Les derniers jours du Moi


RÉSUMÉ

S’en revenant de guerre, un homme découvre son nom gravé sur le monument aux morts de son village. Un pareil choc existentiel le pousse éperdument à la recherche de lui-même… Dans ses carnets intimes, une quête insolite où se disputent sagesse et folie, rire et tragique, vrai et faux, un dépouillement jusqu’à l’os, avec pour question lancinante : que reste-t-il quand nous avons retiré de nos vies tout le superflu ?À travers cette fable douce-amère,…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois


À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Templier
Auteur de Les derniers jours du Moi
Luc Templier est né à Corbeil (Esonne) en 1954. Licence et Maîtrise en "Arts plastiques et Sciences de l'Art" à l'Université Paris 1 - Sorbonne.Mise en scène de l'Atelier théâtre de la ville de Liège.Création d'une agence de publicité qu'il dirige de 1990 à 2002.Conservateur du "Musée de la Famenne" à Marche-en-Famenne depuis 2005.Multiples expositions en Belgique, France, Grèce...Il est chercheur en calligraphie et travaille sur la notion de "biographie imaginaire". Il se dit également "copiste", adepte de "l'archéologie contemporaine", lorsqu'il calligraphie des livres entiers sur des petits feuillets.Son travail est soutenu par de nombreuses expositions et des stages qu'il anime sur la "créativité et l'écriture".


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Les derniers jours du Moi en sont confis. C’est une apothéose du je pour le non-nommé Personne. Celui-ci écrit son anamnèse, reconstituant sur le conseil de son psychiatre, l’histoire pathologique de sa maladie : « Mal dans ma peau ? C’est peu dire ! Surtout mal dans ma peau de mâle. Imbu de ma personne, j’avais la gueule de bois », la gueule de moi.

L’ego est hommenivore, Docteur.

L’acide lucidité du narrateur tient à exprimer dans les « Motsmaux » de ses « Amoiements » la légèreté et l’humour de sa situation. C’est qu’elle est grave, qu’il est en danger. Pour se débarrasser de soi, il doit se mettre à nu. Littérairement et littéralement. Dans ce processus…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les derniers jours du Moi"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’homme en amour

Les apprentissages d'un jeune homme qui, hypocritement élevé dans la haine du…

La pluie à Rethel

Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…