Le surréalisme en Belgique : 1924-2000



À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Canonne
Auteur de Le surréalisme en Belgique : 1924-2000
Xavier Canonne est docteur en histoire de l'art de la Sorbonne (Paris) et dirige le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi. Dès les années 1970, il a connu et fréquenté les surréalistes belges dont certains furent ses intimes. Il a consacré différents ouvrages ou articles à Armand Simon, Marcel Marién, Louis Scutenaire, Max Servais, Tom Gutt, Irène Hamoir ou Robert Willems. Sources :
  • Le surréalisme en Belgique : 1924-2000. Actes Sud, 2007.
  • Site de l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels [en ligne]. [Consulté le 14/10/2011]. Disponibilité et accès : http://www.esapv.be/spip.php?article133
Littérature :
  • Le comte à la houssette : légende de Couvin. Par Jacques Cabaraux ; Xavier Canonne... [et al.].  Couvin : Imprimerie couvinoise, 1980.
  • Yasmine bazar. Avant-propos d'André Stas. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1999.
  • Les grands retours : poésies. Jean Wallenborn, Tom Gutt ; frontispice et vignette de Xavier Canonne.  Bruxelles : Les trois petits cochons, 2002.
  • Les beaux restes. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 2003.
  • Dimanches. Xavier Canonne, Olivier Navarre. Bruxelles : La lettre volée, 2003. (Poiesis / La lettre volée ; 10).
Art :
  • Le surréalisme à Mons et les amis bruxellois : (1935-1955) : [exposition] : Mons, Musée des Beaux-Arts, 18 avril-1er juin 1986 & Flémalle, Centre wallon d'art contemporain, du 7 au 29 juin 1986. Josée Mambour, Xavier Canonne, Yves Vasseur... [et al.]. Jumet : Imprimerie provinciale du Hainaut, 1986.
  • Armand Simon : de l'autre côté du miroir. Bruxelles : Les éditeurs d'art associés, 1987. (La mémoire de l'art).
  • Une panique au moyen-âge. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1989. (La bâton rompu ; 2).
  • Jane Graverol : expositions : Verviers, Musée des beaux-arts, 13 octobre-12 novembre 1990 ; Mons, Musée des beaux-arts, 16 novembre-24 décembre 1990 : catalogue. André Blavier, Marcel Mariën, Xavier Canonne. Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1990.
  • Alphonse Darville. Xavier Canonne, Maxisme Longrée. La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles. Service des arts plastiques, 1992.
  • La balle perdue. Bruxelles : Les lèvres nues, 1993.
  • Expressionnisme wallon : exposition : Bruxelles, Galerie du Crédit communal, 19 mars au 27 juin 1993. Xavier Canonne, Françoise Deville, Serge Fauchereau... [et al.] ; traduction sous la direction de Guy Bonneels. Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1993.
  • La barque de l'idéal (1907) = De boot van het ideaal (1907) : Constant Montald.  X. Canonne, G. Ollinger, M. Colin. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 1993.
  • Fernand Joris 1885-1966 : exposition : La Louvière, Musée Ianchelevici, 1er au 31 octobre 1993 : catalogue. Valérie Formery et Xavier Canonne. La Louvière : Musée Ianchelevici, 1993.
  • Collection de la Province de Hainaut : 1913-1993. Xavier Canonne, Jean-Pierre Denefve. La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Collection de la Province de Hainaut : acquisitions récentes 1988-1990.  La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Robert Willems.  La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Guillaume Vanden Borre et l'oeuvre en secret. Philippe Roberts-Jones, Sandra Preud'homme, Jacques Lacomblez, Xavier Canonne. Bruxelles : Atelier Ledoux, 1994.
  • Arsène Detry 1897-1981. Xavier Canonne et Chantal Mengeot.  Charleroi : Institut Jules Destrée, 1997. (Nos artistes).
  • 5 surréalistes de Belgique = 5 surrealisten in België.  Xavier Canonne, Hubert Dethier... [et al].  Bruxelles : Atelier Ledoux, 1998.
  • Tom Gutt : 59 dossiers : exposition du 4 février au 4 mars 2001 : catalogue. Textes de Xavier Canonne , François Liénard, Gaston Puel ... [et al.].  Bruxelles : Le chalet de haute nuit, 2001.
  • Maurice Tabard, le géomètre. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2002.
  • Man Ray intimate = Man Ray intime : exposition : Charleroi, Musée de la photographie, 22 février au 1er juin 2003. Textes de Xavier Canonne. Charleroi : Musée de la photographie, 2003.
  • Visions d'un mythe : un siècle de photographie en Argentine = Visiones de un mito : un siglo de fotografia en Argentina. Textes de Xavier Canonne. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2003.
  • Marcel-G. Lefrancq : aux mains de la lumière : exposition : Mont-sur-Marchienne, Musée de la photographie, 22 février au 1er juin 2003. Xavier Canonne, Michel Lefrancq. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2003.
  • Clemens Kalischer : le flux du quotidien. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2004.
  • Sports à la une. Etienne Auwera ; textes : Xavier Canonne, Marc Vausort. Charleroi : Musée de la photographie, 2004.
  • Fernand Dumont 1906-1945 : aux cailloux des chemins : exposition : Mons, Salle Saint-Georges, 13.10 - 24.12.2006 . Textes et documents rassemblés et organisés par Xavier Canonne. Loverval : Labor ; Bruxelles : Ministère de la Communauté française ; Mons : Ville de Mons, 2006.
  • Le surréalisme en Belgique : 1924-2000. Bruxelles : Fonds Mercator, 2006.
  • Magritte, Mariën, mes complicités [catalogue]. Xavier Canonne ; Jacqueline Nonkels. : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008.
  • Paul Delvaux : peintre des gares. Régine Rémon ; Xavier Canonne ; Constantin Chariot...  [et al.]. Bruxelles : Tournesol Conseils sa ; Editions Luc Pire, 2009.
  • Jacques De Backer : les vacances de M. René . Xavier Canonne, Jacky Legge, Françoise Lison-Leroy... [et al.]. Tournai : Maison de la culture de Tournai ; Mons : Galerie Koma ; [S.l.] : Carré noir, 2010.
  • Jacques Dubois, l'enlumineur.  Coordination : Alice Cantigniau ; avec contributions de Raphaël Pirenne, Xavier Canonne, Morgan Di Salva... [et al.]  Bruxelles : Les impressions nouvelles, 2010.
  • Image(s) d'une collection. Xavier Canonne, Marc Vausort et Georges Vercheval. Bruxelles : Fonds Mercator ; Mont-sur-Marchienne  : Musée de la photographie, 2011.
Préfaces :
  • Lieux habités : 100 artistes du Hainaut. Photographies de Raymond Saublains ; avant-propos de Xavier Canonne. Bruxelles : La lettre volée ; La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles, 1994.
  • La boîte noire : (1954-1993).  Marcel Mariën ; avant-propos de Xavier Canonne. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1996.
  • Marcel Mariën : l'oeuvre graphique et les multiples.  Catalogue raisonné établi par Frank J.M.A. Castelyns ; préface de Xavier Canonne. Antwerpen : Persona, 2002.
  • Au pays des merveilles.  Bruxelles : Quo Vadis, 2003.
  • Léonard Misonne, en passant...Textes de Marc-Emmanuel Mélon, René Debanterlé ; préface de  Xavier Canonne ... [et al.].  Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2004.
  •  Vies croisées : Charles Henneghien. Jean-Marc Bodson ; préface Pierre Dupont ; avant-propos Xavier Canonne. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2005.
  • Dousha Balit : exposition : Charleroi, Musée de la Photographie, du 27-01-2007 au 08-04-2007. Photographies de Viviane Joakim ; texte de François Emmanuel ; préface de Xavier Canonne ; textes traduits en anglais par Robert Furlong. Bruxelles : Husson, 2006.
  • Julien Coulommier : entre mondes / Préfaciers Xavier Canonne, François Degouys. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2006.
  • Bernard Bay, photographe : "l'avenir au présent".  Par Céline Gerin ; préface de Xavier Canonne.  Mons : Hainaut culture et démocratie, 2008.
Autres :
  • Hainaut, mille ans pour l'avenir.  Antwerpen : Fonds Mercator, 1998.
  • Requiem pour un homme seul : Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.  Morlanwelz : Les marées de la nuit, 2010.
 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le surréalisme en Belgique : 1924-2000"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10432 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un art en expansion : Dix chefs-d’œuvre de la bande dessinée moderne

Le 9e art explore sans cesse de nouveaux territoires. Il apparaît en constante évolution, ou plutôt en expansion, selon le terme choisi par Thierry Groensteen, l’un des spécialistes les plus renommés de la bande dessinée. Ses potentialités graphiques et narratives semblent s’étendre à l’infini et il génère des ouvrages de plus en plus amples. Si l’album standard de 44 pages cartonné reste dominant sur le marché, on trouve en effet aujourd’hui des nombreuses œuvres qui tant au niveau de la forme que du sujet se démarquent des conventions. Publié aux Impressions Nouvelles, de même que quelques-uns des nombreux ouvrages de Groensteen, comme La Bande dessinée mode d’emploi (2008), Un art en expansion analyse dix albums phares, dix points de rupture, dix œuvres dont les auteurs ont pris des libertés avec les contraintes habituellement en vigueur dans la bande dessinée, avant de permettre à d’autres d’emprunter les nouvelles voies ainsi créées.Si le premier album traité, La ballade de la mer salée , ne paraît plus si audacieux aujourd’hui, il l’était incontestablement lors de sa parution dans les années soixante. Avec cet album en noir et blanc de 160 pages, premier véritable roman graphique, Hugo Pratt s’affranchit de bien des conventions. A contrario, Building Stories de Chris Ware ou Alpha… Directions et Beta… civilisations de Jens Harder, les albums les plus récents étudiés par Groensteen, semblent les plus novateurs et déroutent encore le lecteur.Les albums choisis appartiennent à la bande dessinée dite d’auteur, car Groensteen étudie le 9e art en tant que littérature graphique. Au fil de ses lectures captivantes, il passe d’une macro-lecture, inscrivant les albums dans l’histoire de la bande dessinée et tissant des liens entre les différents ouvrages, à une micro-lecture, analysant une planche, une case, un détail qu’il met en perspective avec un brio certain.Thierry Groensteen livre un ouvrage dense, foisonnant, dont le propos clair et précis convainc et ne donne qu’une envie : (re)lire les dix albums traités. Outre ceux cités plus haut, on y trouve  Le Garage hermétique de Jerry Cornelius de Moebius, Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, L’Ascension du Haut Mal de David B., Fun Home d’Alison Bechdel, Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet, Là où vont nos pères de Shaun Tan et Habibi de Craig Thompson. Il n’est pas nécessaire de les connaitre pour en comprendre les analyses. Toutefois il serait dommage de passer à côté de ces livres, essentiels selon Groensteen, et qui font désormais figure de classiques. Fanny DESCHAMPS ♦ Lire un  extrait de  Un art en expansion , proposé par les Impressions nouvelles Un Art en expansion  propose un retour sur un demi-siècle de création en bandes dessinées, une période qui a vu le « neuvième art » se diversifier considérablement, aborder de nouveaux domaines, inventer de nouvelles formes, se métisser avec d’autres arts et s’émanciper du format de l’album traditionnel. Dix œuvres-phares de la modernité sont passées au crible d’une relecture attentive qui en détaille les enjeux et en fait ressortir le caractère novateur. Dix jalons essentiels dans l’expansion d’un art qui a progressivement pris conscience de lui-même et de ses potentialités. Dans l’ordre chronologique de parution, ce sont  La Ballade de la mer salée  de Hugo Pratt,  Le Garage hermétique de Jerry Cornelius  de Moebius,  Watchmen  d’Alan Moore et Dave Gibbons,  L’Ascension du Haut Mal  de David B.,  Fun Home  d’Alison Bechdel,  Faire semblant c’est mentir  de Dominique Goblet,  Là où vont nos pères  de Shaun Tan,  Habibi  de Craig Thompson,  Building Stories  de Chris Ware,  Alpha… directions  et  Beta… civilisations  de Jens Harder. S’appuyant sur sa connaissance intime de la bande dessinée, Thierry Groensteen les décortique avec gourmandise, cueillant les détails significatifs et les mettant en réseau pour déployer tout l’éventail…

Franz Hellens ou Le temps dépassé

Né à Bruxelles le 8 septembre 1881, mais élevé à Gand…