Le surréalisme en Belgique : 1924-2000

À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Canonne

Auteur de Le surréalisme en Belgique : 1924-2000

Xavier Canonne est docteur en histoire de l'art de la Sorbonne (Paris) et dirige le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi. Dès les années 1970, il a connu et fréquenté les surréalistes belges dont certains furent ses intimes. Il a consacré différents ouvrages ou articles à Armand Simon, Marcel Marién, Louis Scutenaire, Max Servais, Tom Gutt, Irène Hamoir ou Robert Willems. Sources :
  • Le surréalisme en Belgique : 1924-2000. Actes Sud, 2007.
  • Site de l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels [en ligne]. [Consulté le 14/10/2011]. Disponibilité et accès : http://www.esapv.be/spip.php?article133
Littérature :
  • Le comte à la houssette : légende de Couvin. Par Jacques Cabaraux ; Xavier Canonne... [et al.].  Couvin : Imprimerie couvinoise, 1980.
  • Yasmine bazar. Avant-propos d'André Stas. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1999.
  • Les grands retours : poésies. Jean Wallenborn, Tom Gutt ; frontispice et vignette de Xavier Canonne.  Bruxelles : Les trois petits cochons, 2002.
  • Les beaux restes. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 2003.
  • Dimanches. Xavier Canonne, Olivier Navarre. Bruxelles : La lettre volée, 2003. (Poiesis / La lettre volée ; 10).
Art :
  • Le surréalisme à Mons et les amis bruxellois : (1935-1955) : [exposition] : Mons, Musée des Beaux-Arts, 18 avril-1er juin 1986 & Flémalle, Centre wallon d'art contemporain, du 7 au 29 juin 1986. Josée Mambour, Xavier Canonne, Yves Vasseur... [et al.]. Jumet : Imprimerie provinciale du Hainaut, 1986.
  • Armand Simon : de l'autre côté du miroir. Bruxelles : Les éditeurs d'art associés, 1987. (La mémoire de l'art).
  • Une panique au moyen-âge. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1989. (La bâton rompu ; 2).
  • Jane Graverol : expositions : Verviers, Musée des beaux-arts, 13 octobre-12 novembre 1990 ; Mons, Musée des beaux-arts, 16 novembre-24 décembre 1990 : catalogue. André Blavier, Marcel Mariën, Xavier Canonne. Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1990.
  • Alphonse Darville. Xavier Canonne, Maxisme Longrée. La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles. Service des arts plastiques, 1992.
  • La balle perdue. Bruxelles : Les lèvres nues, 1993.
  • Expressionnisme wallon : exposition : Bruxelles, Galerie du Crédit communal, 19 mars au 27 juin 1993. Xavier Canonne, Françoise Deville, Serge Fauchereau... [et al.] ; traduction sous la direction de Guy Bonneels. Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1993.
  • La barque de l'idéal (1907) = De boot van het ideaal (1907) : Constant Montald.  X. Canonne, G. Ollinger, M. Colin. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 1993.
  • Fernand Joris 1885-1966 : exposition : La Louvière, Musée Ianchelevici, 1er au 31 octobre 1993 : catalogue. Valérie Formery et Xavier Canonne. La Louvière : Musée Ianchelevici, 1993.
  • Collection de la Province de Hainaut : 1913-1993. Xavier Canonne, Jean-Pierre Denefve. La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Collection de la Province de Hainaut : acquisitions récentes 1988-1990.  La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Robert Willems.  La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Guillaume Vanden Borre et l'oeuvre en secret. Philippe Roberts-Jones, Sandra Preud'homme, Jacques Lacomblez, Xavier Canonne. Bruxelles : Atelier Ledoux, 1994.
  • Arsène Detry 1897-1981. Xavier Canonne et Chantal Mengeot.  Charleroi : Institut Jules Destrée, 1997. (Nos artistes).
  • 5 surréalistes de Belgique = 5 surrealisten in België.  Xavier Canonne, Hubert Dethier... [et al].  Bruxelles : Atelier Ledoux, 1998.
  • Tom Gutt : 59 dossiers : exposition du 4 février au 4 mars 2001 : catalogue. Textes de Xavier Canonne , François Liénard, Gaston Puel ... [et al.].  Bruxelles : Le chalet de haute nuit, 2001.
  • Maurice Tabard, le géomètre. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2002.
  • Man Ray intimate = Man Ray intime : exposition : Charleroi, Musée de la photographie, 22 février au 1er juin 2003. Textes de Xavier Canonne. Charleroi : Musée de la photographie, 2003.
  • Visions d'un mythe : un siècle de photographie en Argentine = Visiones de un mito : un siglo de fotografia en Argentina. Textes de Xavier Canonne. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2003.
  • Marcel-G. Lefrancq : aux mains de la lumière : exposition : Mont-sur-Marchienne, Musée de la photographie, 22 février au 1er juin 2003. Xavier Canonne, Michel Lefrancq. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2003.
  • Clemens Kalischer : le flux du quotidien. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2004.
  • Sports à la une. Etienne Auwera ; textes : Xavier Canonne, Marc Vausort. Charleroi : Musée de la photographie, 2004.
  • Fernand Dumont 1906-1945 : aux cailloux des chemins : exposition : Mons, Salle Saint-Georges, 13.10 - 24.12.2006 . Textes et documents rassemblés et organisés par Xavier Canonne. Loverval : Labor ; Bruxelles : Ministère de la Communauté française ; Mons : Ville de Mons, 2006.
  • Le surréalisme en Belgique : 1924-2000. Bruxelles : Fonds Mercator, 2006.
  • Magritte, Mariën, mes complicités [catalogue]. Xavier Canonne ; Jacqueline Nonkels. : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008.
  • Paul Delvaux : peintre des gares. Régine Rémon ; Xavier Canonne ; Constantin Chariot...  [et al.]. Bruxelles : Tournesol Conseils sa ; Editions Luc Pire, 2009.
  • Jacques De Backer : les vacances de M. René . Xavier Canonne, Jacky Legge, Françoise Lison-Leroy... [et al.]. Tournai : Maison de la culture de Tournai ; Mons : Galerie Koma ; [S.l.] : Carré noir, 2010.
  • Jacques Dubois, l'enlumineur.  Coordination : Alice Cantigniau ; avec contributions de Raphaël Pirenne, Xavier Canonne, Morgan Di Salva... [et al.]  Bruxelles : Les impressions nouvelles, 2010.
  • Image(s) d'une collection. Xavier Canonne, Marc Vausort et Georges Vercheval. Bruxelles : Fonds Mercator ; Mont-sur-Marchienne  : Musée de la photographie, 2011.
Préfaces :
  • Lieux habités : 100 artistes du Hainaut. Photographies de Raymond Saublains ; avant-propos de Xavier Canonne. Bruxelles : La lettre volée ; La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles, 1994.
  • La boîte noire : (1954-1993).  Marcel Mariën ; avant-propos de Xavier Canonne. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1996.
  • Marcel Mariën : l'oeuvre graphique et les multiples.  Catalogue raisonné établi par Frank J.M.A. Castelyns ; préface de Xavier Canonne. Antwerpen : Persona, 2002.
  • Au pays des merveilles.  Bruxelles : Quo Vadis, 2003.
  • Léonard Misonne, en passant...Textes de Marc-Emmanuel Mélon, René Debanterlé ; préface de  Xavier Canonne ... [et al.].  Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2004.
  •  Vies croisées : Charles Henneghien. Jean-Marc Bodson ; préface Pierre Dupont ; avant-propos Xavier Canonne. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2005.
  • Dousha Balit : exposition : Charleroi, Musée de la Photographie, du 27-01-2007 au 08-04-2007. Photographies de Viviane Joakim ; texte de François Emmanuel ; préface de Xavier Canonne ; textes traduits en anglais par Robert Furlong. Bruxelles : Husson, 2006.
  • Julien Coulommier : entre mondes / Préfaciers Xavier Canonne, François Degouys. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2006.
  • Bernard Bay, photographe : "l'avenir au présent".  Par Céline Gerin ; préface de Xavier Canonne.  Mons : Hainaut culture et démocratie, 2008.
Autres :
  • Hainaut, mille ans pour l'avenir.  Antwerpen : Fonds Mercator, 1998.
  • Requiem pour un homme seul : Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.  Morlanwelz : Les marées de la nuit, 2010.
 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le surréalisme en Belgique : 1924-2000"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10432 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Baudelaire

Passionné par la figure de Baudelaire depuis l'adolescence, Baronian nous…

Simenon malgré lui

Dans un premier essai publié en 1964 et consacré, lui aussi, à l'auteur de La Neige était sale…

De nouvelles formes d’engagement littéraire dans la littérature francophone contemporaine de Belgique : Thomas Gunzig, Charly Delwart et Kenan Görgün

Dans son magistral travail consacré à la question des nouvelles formes d’engagement littéraire dans la génération d’écrivains belges francophones nés dans les années 1970, la chercheuse Marie Giraud-Claude-Lafontaine repense à nouveaux frais les questions complexes d’engagement en littérature, de fiction critique, de pouvoir de la littérature dans le champ politico-social. Remarquable à plus d’un titre, consacré aux œuvres de Thomas Gunzig, Charly Delwart et Kenan Görgun, l’essai circonscrit préalablement le champ de son étude en émancipant la notion (éminemment plurielle, multiple) d’engagement de sa capture sartrienne, en problématisant la politique de la littérature dans sa spécificité belge. Rendant hommage aux travaux de Marc Quaghebeur, Jean-Marie Klinkenberg, Paul Aron, Benoît Denis…, se penchant sur la singularité du paysage belge et son contexte social, Marie Giraud-Claude-Lafontaine affronte la question de la pertinence de la notion d’engagement en littérature en renvoyant dos à dos deux positions prévalentes : d’une part, celle qui affirme qu’a priori, en soi, par le fait de son exercice et de sa production, toute œuvre littéraire est ipso facto engagée, d’autre part, celle qui soutient qu’aucune œuvre n’est engagée, que sa saisie par les effets réels qu’elle exerce sur le monde rate l’autonomie d’un champ littéraire affranchi d’une réduction à son contexte.À l’ère postmoderne de la fin des métarécits (Lyotard), des grands récits d’émancipation, comment les trois écrivains choisis traduisent-ils une vision du monde, convoquent-ils les problèmes de l’époque, se positionnent-ils face aux urgences sociétales, se branchent-ils sur le collectif ? Les représentations conscientes et inconscientes de ce que signifie la littérature, qui sous-tendent les corpus de Thomas Gunzig, Charly Delwart et Kenan Görgun font l’objet d’un discours métacritique porté par des outils conceptuels qui ne cessent de se réélaborer, de se dynamiser. L’épineuse question de l’intentionnalité littéraire (à la fois celle de l’auteur et celle de son texte) se heurte à une possible objection : l’intentionnalité et plus encore la stratégie littéraire ne sont-elles pas construites du dehors, a posteriori, par le discours critique qui impute au dispositif « auteur/ses textes » un positionnement éclairé, une politique de la forme et du contenu qui, sans être absents de leur imaginaire, de leurs visées, se voient débordés par la pulsion scripturale ?Comment, au travers notamment d’ Anatolia Rhapsody , du Second Disciple, d’ Oublie que je t’ai tuée dans le chef de Kenan Görgun, de Mort d’un parfait bilingue, Manuel de survie à l’usage des incapables, de Rocky, dernier rivage en ce qui concerne Thomas Gunzig, de Chut, Databiographie, Que ferais-je à ma place ? de Charly Delwart, ces trois auteurs habitent-ils le monde, agissent-ils sur lui au travers de leurs écrits ? De la dénonciation de la société actuelle, de l’affirmation de l’individualité face au chaos, des personnages en quête d’émancipation chez Thomas Gunzig, de la pensée de la résistance, de la contestation des mécanismes de la domination, des personnages vecteurs de changements internes et externes chez Kenan Görgun à «  l’éthique de l’oblique  », à la question de la communauté, au tracer de chemins de traverse à l’ère néolibérale chez Charly Delwart, l’essai s’avance avec finesse dans les manières dont s’articulent la fiction et l’état de choses.      Véronique Bergen Enrichissant les principes d’analyse textuelle établis…