Le souffle du poète

Dans le petit volume intitulé « La poésie est-elle un mensonge ? », 70e numéro des Cahiers du journal des poètes, Jean Cocteau déclare avec l’aplomb un tantinet impertinent qui pouvait être le sien :  » Vous savez bien que la poésie est la manière la plus insolente et la plus précise de dire la vérité.  »
Ainsi, la poésie servirait la vérité, parce qu’elle vise la précision et non l’exactitude des choses, c’est-à-dire l’adéquation de son langage avec ce qui doit être dit et non la conformité de sa parole avec une quelconque réalité. De ce fait, elle est bien insolente : dévoilant les masques du réel et cherchant constamment à en saisir l’essence, elle bouleverse l’ordre des choses, en fait surgir la matière brute originelle.
Cette conception de la poésie est proche, à bien des égards, de celle de Pierre Emmanuel. Lorsque l’on songe à l’homme d’engagement(s) qu’il fut, viennent en tête spontanément son rôle joué à la R.T.F.,…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:poème poète recueil mort dieu sang mémoire poésie jour homme texte oeuvre guerre dernier témoin titre mot monde engagement - "Le souffle du poète"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Présentation

Qu’y a-t-il de commun entre les récits conjecturaux de Rosny aîné, le space opera des aventures…

Qu'on me fiche la guerre

Il n’a plus de nom c’est un spectre bleu il s’avance il s’appelle Robert Desnos mais il…

Rousseau et les Lumières contrariées

Les « moi » successifs (obsessionnels ?) Identifier…