Le Roman des rats


RÉSUMÉ

Des trois volumes consacrés à des espèces marginales, Le Roman des rats est celui qui semble le moins animé d’un sentiment de passion. Seule la curiosité insatiable de l’auteur, partisan d’une anticipation des théories, main­tient le rythme et sollicite notre attention :

Le rat est indissolublement lié au sort des conquêtes humaines. Il s’est attaché à l’homme comme une ombre implacable et pourchasse à ses côtés un idéal animal immédiat où le maître de la création, sans s’en rendre compte, fait involontaire­ment le jeu des parasites qu’il loge, entretient, nourrit et déteste cependant. 

 

La fréquentation assidue des textes de l’historien latin Lampride permet à Ro­bert Goffin d’ébaucher une sorte de chronologie ratière remontant à deux siècles avant notre ère. Les rats sont mis en parallèle avec une sorte de gang de la fiscalité fantomatique qui pille et rançonne l’homme à son insu. L’homme aime à thésau­riser. Il y aura toujours un rat pour prélever indûment sa part à coups de dents. Goffin pousse à l’extrême cette thèse en allant jusqu’à prétendre que si le jour ap­partient à l’homme, la nuit est le domaine exclusif du rat noir et du surmulot, la race du rat brun qui avait envahi l’Europe à la faveur des conquêtes des Vandales ayant totalement disparu…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Goffin
Auteur de Le Roman des rats
1898 : Robert Goffin naît à Ohain. Sa mère est célibataire, son grand-père pharmacien.1910 : fait un court séjour au Petit Séminaire avant d'être renvoyé.1916 : termine ses humanités à l'Athénée de Saint-Gilles (avec, pour condisciples, P.-H. Spaak et Paul Delvaux).1918 : commence à fréquenter le milieu dadaïste des Lettres belges et publie son premier recueil, Rosaire des soirs.1920 : s'enflamme pour le Jazz.1919 : s'inscrit à l'U.L.B., fréquente Odilon-Jean Périer, Henri Michaux, E. Mœrman, rencontre Jules Romains et Blaise Cendrars.1922 : à Paris, rencontre Max Jacobs, Maurice Chagall, à nouveau B. Cendrars.1923 : avocat à la Cour d'Appel de Bruxelles, il s'intéresse au droit financier sur lequel il publiera trois livres. Il fonde un orchestre amateur de jazz.1925 : dans sa première affaire d'Assises, il plaide, avec succès, l'acquittement d'une infanticide.1928 : épouse Suzanne Lagrange.1931 - 1938 : redouble d'activité musicale. Il joue et écrit le jazz (Aux frontières du jazz), rencontre ses papes (dont Armstrong); il multiplie les publications dans les domaines les plus divers : ses premiers romans (L'apostat, puis La proie pour l'ombre et Chère espionne), deux études sur Rimbaud, une monographie gastronomique, des essais "animaliers" (sur les rats, les anguilles, les araignées), et historiques (sur l'impératrice Charlotte et Elisabeth de Habsbourg).1941 - 1945 : poursuit des activités musicales et littéraires aux USA, mélangeant étude du jazz et écriture de romans d'espionnage.1945 : rentre en Belgique et reprend ses activités juridiques; voyage beaucoup, multiplie les rencontres (Cocteau, Eluard notamment), travaille sur la poésie (Apollinaire, Mallarmé...) et publie plusieurs recueils.1952 : entre à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.1954 : président du Pen Club de Belgique; ses nombreux voyages — il visite tous les continents — sont ponctués par des immobilisations dues à la goutte.1959 : les Éditions Universitaires rassemblent ses Œuvres poétiques 1918-1954.1965 : mort de son épouse Suzanne.1971 : directeur de l'Académie; les voyages vont peu à peu faire place à la retraite au bord du lac de Genval.1984 : Robert Goffin meurt à l'âge de 86 ans.
  • Le rosaire des soirs, Bruxelles, Van Campenhout, 1918.
  • Jazz band, Paris, Les Ecrits du Nord, 1922.
  • La proie pour l'ombre, Paris, Corréa, 1935.
  • Couleur d'absence, Paris, Cahier du Journal des Poètes, 1936.
  • Le roman des anguilles, Paris, Gallimard, 1936.
  • Sang bleu, Paris, Gallimard, 1939.
  • Le voleur de feu, Paris, l'Ecran du Monde, 1950.
  • Filles de l'onde, Paris, Serghers, 1954.
  • Foudre natale, Bruxelles, Dutilleul, 1955.
  • Le Temps sans rives, Paris, Ed. de Paris, 1958.
  • Œuvres poétiques, Paris, Ed. Universitaires, 1958.
  • Archipels de la Sève, Paris, Nizet, 1959.
  • Sources du ciel, Paris, Nizet, 1962.
  • Corps combustible, Paris, Nizet, 1964.
  • Fil d'Ariane pour la poésie, Paris, Nizet, 1964.
  • Sablier pour une cosmogonie, Bruxelles, De Rache, 1965.
  • Le versant noir, Paris, Flammarion, 1967.
  • Faits divers, Id., 1969.
  • Phosphores chanteurs, Bruxelles, De Rache, 1970.
  • Le Tour du monde en quatre-vingts quatrains, s.n.e.
  • L'envers du feu, Chambelland, 1971.
  • Chroniques d'Outre-Chair, Chambelland, 1975.
  • Enfance naturelle, Villeneuve-lez-Avignon, Jacques Bremond, 1977.
  • Quatre fois vingt ans, Villeneuve-lez-Avignon, Jacques Bremond, 1979.
  • À consulter : Danval Marc, « Robert Goffin : avocat, poète et homme de jazz ». Le Carré Gomand, 2014.
  • À consulter: Jean-Marie Horemans, « Robert Goffin, le poète au sang qui chante ». Institut Jules Destrée, Charleroi, 1976.

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