Le traceur de lignes

RÉSUMÉ

Le basculement d’un homme apparemment sans histoires qui possède en lui une double personnalité et qui peut tout exprimer, tout vivre dans la raison comme dans la folie. Pour quelle raison Albert Soureuil, instituteur de sa profession, a-t-il quitté précipitamment sa femme et son fils et pris le train pour Paris ? Suivant une sorte de ligne mystérieuse, le fugitif, halluciné par des images rimbaldiennes, erre dans les coins obscurs de la ville, attentif aux signes qui réveillent de troubles…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Nicolas

Auteur de Le traceur de lignes

Né le 02 avril 1943 à Bouillon. Diplôme d'instituteur en 1963. Profession d'enseignant à Poupehan pendant plus de 30 ans. Retraité depuis 1999. Correspondant au journal La Meuse depuis 1994. Comédien et metteur en scène de théâtre.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Paru en 2004 et réédité augmenté d’une préface brève d’Amélie Nothomb, voici un roman qui, sous un apparent désordre, cache d’indéniables qualités. Fondé sur un aller-retour incessant entre passé et présent, il narre la lente dégringolade d’un homme que tout devait prédestiner à une vie tranquille d’instituteur. Mais c’est précisément cette perspective rassurante qui semble avoir été à la base d’un désir de rupture totale. Le narrateur a pourtant un diplôme en poche, une femme aimante, mais il lâche tout du jour au lendemain et file vers Toulouse en voiture avec la volonté de ne pas laisser de traces. Dans les faits, après avoir épuisé ses maigres économies, il se retrouve dans les rues de Paris, puis d’autres villes, il connaît la vie de sans-abri,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le traceur de lignes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...