Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires…
Auteur de Le retour du capitaine Nemo
Illustrateur de Le retour du capitaine Nemo
François Schuiten est né à Bruxelles. Il se tourne très tôt vers la bande dessinée et suit les cours de l'Institut Saint-Luc. Dès 1978, en compagnie de son frère scénariste Luc, il élabore le cycle des Terres Creuses dont trois albums sont parus aux Humanoïdes Associés. Depuis 1981, il travaille avec son ami Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Il a également collaboré à la conception graphique de deux films : Gwendoline de Just Jaeekin et Taxandria de Raoul Servais et travaille à des projets d'adaptation des Cités Obscures. Francçois Schuiten a reçu le Grand prix d'Angoulême 2002 pour l'ensemble de son œuvre.
François SCHUITEN et Benoît PEETERS, Le retour du capitaine Nemo, Casterman, 2023, 96 p., 26 €, ISBN : 9782203254398La manière dont une créature hybride, amphibie, mi-animale, mi-machinique apparaît dans cette nouvelle aventure des Cités Obscures, la façon dont elle sort des eaux et gagne la ville de Samarobrive-Amiens décrit précisément les modalités qui ont permis au Retour du capitaine Nemo de surgir, au terme d’une gestation organique, quatorze années après la parution de Souvenirs de l’éternel présent, dernier album des Cités Obscures. L’univers et l’imaginaire profondément verniens de François Schuiten et de Benoît Peeters accueillent à bord d’un vaisseau…
Leur mission d'origine : retrouver le vaisseau spatial Jupiter Lander I, disparu entre Jupiter et ses trois lunes. Mais suite à la mystérieuse disparition de Shi, Aténa, le capitaine du vaisseau, et Dyane, se retrouvent seules à bord, sans passé et presque sans avenir... Dans une atmosphère à la limite de la claustrophobie, Dyane continue à jouer au mieux son rôle de mémoire vivante. À travers ses yeux, on assiste ainsi au déroulement de sa grossesse inexplicable, à ses conflits extrêmes avec Aténa, mais surtout à ses souvenirs, ses rêves et ses troublantes visions de Shi... En clôturant ce diptyque, Sylaire et Boccar nous plongent dans le XXIe siècle à venir et imaginent une confrontation implacable entre trois astronautes en quête d'éternité. Embarquement immédiat pour un enfer…
Les aventures de Tintin : Objectif lune (tome 16)
À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas…
Au travers du prisme du merveilleux, du conte, Lison Ferné délivre dans La déesse requin , sa première…