Écouter la bande dessinée

RÉSUMÉ

Lire une bande dessinée c’est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir… et l’entendre, même dans une soi-disant « lecture silencieuse ». Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée à voix haute ? Cet ouvrage propose d’écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Benoît Glaude

Auteur de Écouter la bande dessinée

Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain. Docteur en langues et lettres, il poursuit ses recherches sur les novellisations de BD, à la suite de sa thèse sur les interactions verbales dans la bande dessinée (La Bande dialoguée, à paraître aux Presses universitaires François-Rabelais) et d’un essai consacré à une collection contemporaine de romans graphiques (Aire libre, art libre ?, Academia, 2011). Il a publié des articles sur les relations intermédiatiques entre bande dessinée et littérature, bande dessinée et son, sur la narratologie de la bande dessinée, ainsi que sur la circulation des histoires en images, notamment dans Authorship, Belphégor, Image [&] Narrative, European Comic Art, Les Lettres romanes, Le Magasin du XIXe siècle, Neuvième Art 2.0 et European Journal of Popular Culture.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La lecture de la bande dessinée engage une expérience multisensorielle au sens où, loin de ne mobiliser que la vue, elle impliquerait une pluralité sensorielle (la vue, l’ouïe ou encore le toucher). Chercheur à l’Université de Gand, auteur de nombreux ouvrages sur la bande dessinée francophones (La bande dialoguée notamment), Benoît Glaude questionne dans son essai Écouter la bande dessinée l’histoire sonore du neuvième art, les multiples formes de mises en voix de la bande dessinée, de sa lecture à voix haute à son oralisation, son adaptation en productions sonores (audio livres, pièces radiophoniques, lectures publiques lors de festivals…). Qu’advient-il de la bande dessinée lorsqu’elle fait l’objet d’une réinterprétation,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:bande dessinée lecteur année - "Écouter la bande dessinée"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

WREK

Olivier DEPREZ , WREK , FRMK, 2024, n.p., 29 € , ISBN : 9782390220497 Scriptum WREK est un livre hors-norme. Un OLNI. Objet…

Bon pour… : Dessins de famille

Le Bon pour… Qui n’a jamais eu recours à ce substitut…

Max et Bouzouki (T. 3). Champions du gag !

Au fil de 32 pages de gags courts et faciles à lire, cette BD « première lecture » propose à l’enfant de rire et de rêver aux aventures de deux amis complices et inséparables: Max, le petit garçon trop marrant, et Bouzouki, son gros chien trognon. En lisant ces gags, le jeune lecteur traversera les quatre saisons au rythme d’une année scolaire riche d’émotions. Il partagera la rentrée des classes, les fêtes d’anniversaire, la chute des feuilles, la fête de Noël, les leçons de calcul, les petites et grosses bêtises,…