Le premier qui regarde l'autre


RÉSUMÉ

Un roman en courtes phrases et en coups de poing. Violent réquisitoire contre la guerre, dans lequel le mot «guerre» n’apparaît jamais. Une réfugiée de Yourie, vraisemblablement violée dans son pays, attend dans un hall de gare d’un pays en paix… sous le regard curieux d’un vieux célibataire.



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Les premières lignes Peut-être êtes-vous pareils à cet homme incapable de penser à autre chose qu’à lui. Il a voulu cet état de ne pas comprendre, de ne pas accepter cette femme, c’est comme ça. C’est voulu. Il est entré dans une gare, il lit. ELLE, lui fait face, lui fait peur, vient d’ailleurs : la guerre. LUI, ne lit pas la souffrance dans ses yeux, trop coincé dans ses certitudes, l’étroitesse de son quotidien. Ell a un sac, de la vodka, des lettres de Yourie, un tricot pour survivre maille après maille… pour le reste, rien. Son regard… Votre regard?


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:regard - "Le premier qui regarde l'autre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une paix royale

"Moi, Pierre Raymond, guide assermenté, je jure que ceci m'est réellement arrivé, qu'encore enfant,…

La femme-eucalyptus

Si la femme-eucalyptus se transforme en arbre, le soir venu, est-ce pour écouter les rumeurs du vent courir dans son feuillage? Pourquoi la va-t-en-guerre ne désire-t-elle qu'une chose : partir combattre aux côtés des hommes? Quel est le pouvoir de cette étrange colonne qui raconte des histoires merveilleuses? Takoura, la belle-mère de Poudre de piment et Zeste de citron, est-elle née de l'étreinte d'une hyène et d'un serpent mortel? Qui se cache sous les traits de la jeune Lin Shu?Dans ce livre, ce sont les femmes qui mènent le jeu et qui éclairent le monde de leur regard sensuel, gourmand,…