Le prématuré qui voulait naître sous le signe du scorpion et tutoyer les étoiles

RÉSUMÉ

Et si nous n’étions pas celui que nous pensons être. Nous nous croyons tellement importants, investis de nos certitudes, nos origines, notre race, notre culture, notre lignage.
Nous nous entretuons en leur nom.
Fidèle à sa devise d’agiter vos neurones, Brigitte Guilbau nous entraîne sur des pistes de réflexion sur le sens de la vie, de la famille, de l’appartenance que nous imaginons déterminées par nos origines.
Une belle gifle aux certitudes et aux préjugés.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Brigitte Guilbau

Autrice de Le prématuré qui voulait naître sous le signe du scorpion et tutoyer les étoiles

Petite fille prématurée, née en hiver, j'ai affiché très rapidement un caractère trempé. Enfant, je voulais devenir Chef Apache. A l'adolescence, je voulais partir avec le Commandant Cousteau. Trente années après St Germain des Prés, je revendiquais l'Existentialisme... Ma carrière fut d’être professeur de cours philosophiques. Active et engagée, mes objectifs pédagogiques et mes travaux d'écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste avec le même dénominateur commun : la condition de l'Homme, le sens qu’il tente de donner à sa vie et ses choix dans la société contemporaine. Cet engagement à la fois citoyen (avec l’association Solidarité Démocratie) et littéraire m’ont valu la reconnaissance de mes pairs : namuroise de l’année, j’ai reçu le prix de la Fondation Reine Paola, le prix de la Communauté Française de Belgique et le prix philosophique Condorcet-Aron.  Certaine que les actes prévalent sur les paroles, j'affiche une attitude résolument anti-tartuffe en disant que pour défendre la vie, il faut l’aimer. Tous mes romans sont dédiés à cette recherche. Du rire aux larmes, ils entrainent le lecteur dans une histoire qui déborde du cadre de la narration fictionnelle et ne se termine pas avec la dernière page. Parce que ces romans, in fine, c’est nous. Raison pour laquelle je suis sollicitée pour des rencontres avec autant d’adultes que de jeunes et suis reprise sur le portail Objectif Plumes de la Fédération WB. Depuis huit ans, j’anime sur deux radios locales Sud Belgique et Bastogne, l’émission hebdomadaire « les agitateurs de neurones ».
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le prématuré qui voulait naître sous le signe du scorpion et tutoyer les étoiles, le nouvel opus de Brigitte Guilbau, est un recueil de cinq nouvelles donnant la parole à des jeunes, depuis leur vie in utero jusqu’à leurs premiers pas de jeunes adultes. Nous avons ainsi l’occasion d’explorer la vie d’un fœtus non désiré dans le ventre de sa mère. En pleine crise existentielle, il analyse avec un humour grinçant les décisions prises par ses parents adeptes de l’improvisation.Et c’est ainsi que, dans la toute nouvelle Dauphine grise où Papa avait attendu en boudant que Maman sorte de chez le faiseur d’anges, ce casseur de liberté qui leur avait interdit de me dévisser non sans leur rappeler que j’étais déjà un fœtus, je devins…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le prématuré qui voulait naître sous le signe du scorpion et tutoyer les étoiles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vous faites quoi dans la vie?

Un recueil de 18 nouvelles sur le thème du travail. Chaque texte…

En mille et un murmures T2

Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…

Le mouleur de cloches

Sous le prétexte de conter la vie douce et pieuse d'un groupe de parents et d'amis, l'auteur…