Le parti de l’étranger. L’Image du «réfugié» dans la littérature néerlandophone d’aujourd’hui | Objectif plumes

Le parti de l’étranger. L’Image du «réfugié» dans la littérature néerlandophone d’aujourd’hui

[Traduit du néerlandais par Christian Marcipont.] Le sort du réfugié est devenu un thème de la littérature contemporaine, y compris des lettres de langue néerlandaise. quels sont les auteurs qui, dans les plats pays, ont eu le courage d’aborder le thème du réfugié, montrant chacun à leur manière que la littérature peut apporter une plus-value parce qu’elle sait observer ce sujet sensible sous une multitude d’angles différents?
*

De nos jours , il est un thème – avec le climat et le terrorisme – qui domine et détermine l’actualité: celui de la migration. C’est surtout depuis les années 1990, qui voient le déclenchement de la guerre civile en ex-Yougoslavie, que la question des « réfugiés » en Europe est devenue un sujet aux nombreuses implications éthiques, politiques et sociales, et que les brasiers en Syrie et au Moyen-Orient ont rendu plus prégnant encore.
Il est devenu l’enjeu de campagnes électorales virulentes…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:roman auteur réfugié écrivain thème asile septentrion récit traduction livre titre original pays accueil littérature chose centre actes sud vie meilleure vie thème du réfugié pp histoire frontière demandeur - "Le parti de l’étranger. L’Image du «réfugié» dans la littérature néerlandophone d’aujourd’hui"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vie tragique du lieutenant Lippens (1855 - 1892)

Georges-Henri Dumont s'attache à retracer la vie du lieutenant Lippens, jeune officier belge volontaire parti pour servir son pays en Afrique. L'auteur se base sur une correspondance très fournie que le lieutenant entretenait avec sa famille. Il fut avec le sous lieutenant de Bruyne un des principaux combattant contre l'esclavage.…