Le livre de Mahomet : la genèse de l'islam


RÉSUMÉ

« Que vais-je faire sans toi ? pleurait-il. Tu m’as donné un métier et permis des voyages, tu m’as offert la fortune et la considération, tu étais le verger où poussaient les fruits parfumés du bonheur familial, le puits intarissable d’où jaillissaient les ondes de la complicité, la première tu as cru en moi et jamais tu n’as failli, tu étais cette montagne à laquelle j’adossais la demeure de mon âme. »

Ces paroles, Mahomet les adresse à son épouse Khadidja défunte. Oui, Mahomet, le Prophète de l’Islam. A mille lieues des clichés et des élucubrations colportées à son encontre. Un Mahomet amoureux et respectueux de la femme, défenseur de la veuve et de l’orphelin, réformateur et innovateur, en quête d’équité et de vérité. Le véritable Mahomet.

Un Mahomet dont nous découvrirons les racines et la formation, les affections, l’ascension sociale et spirituelle, les réactions face à la Révélation du Coran, les épreuves supportées avec abnégation et courage à la Mekke, avant le départ pour Médine (l’Hégire) et l’avènement officiel de l’Islam.

Pour aller à sa rencontre, Philippe Remy-Wilkin a étudié les traditionnistes musulmans comme les orientalistes occidentaux. Au final, il conjugue l’immersion intellectuelle et l’empathie du cœur pour nous livrer un conte lyrique aussi passionnant qu’émouvant, aussi fluide qu’instructif. Qui mêle l’action et la réflexion, le sacré et le fantastique, l’histoire et le rêve, la poésie et l’humour. Avec, en contrepoint, les illustrations de Nikolas List, qui a réussi la gageure de donner (magnifiquement) vie au Prophète tout en respectant… l’interdit de sa représentation.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Remy-Wilkin
Auteur de Le livre de Mahomet : la genèse de l'islam
Qui suis-je ? J’ai été conçu au Congo belge, je suis né à Bruxelles le 26/02/61, mais mon cœur flotte entre Tournai (où j’ai passé 18 ans de ma vie) et Uccle. Je partage ma vie avec Gisèle depuis… 1981 et avec notre fils Julien-Paul depuis 1991. J’ai obtenu une licence en philologie romane et l’agrégation (Université Libre de Bruxelles, en 83) mais j’ai délaissé l’enseignement pour un emploi administratif en soirée qui me permet d’écrire tous les jours, de 7h à 15h. Mon rapport à l’écriture ? Avant d'être un plaisir, l'écriture est une nécessité. J'écris, je raconte, donc je suis. Depuis… l’âge de six ans ! Je n'ai jamais arrêté, même s'il m'arrive de douter. Je professe le culte de la Création, de l'Art. La musique, la littérature, le cinéma, la BD, la peinture, l'architecture… Comme le maître Golding, je pense qu'il ne s'agit pas là d'activités contingentes mais d'une médiation fondamentale entre les hommes et la découverte, l'approfondissement de leur humanité. Et je me devine un rôle de passerelle, d'‘éveilleur en douceur’. Une arrière-pensée qui me guide dans le choix de mes articles, de mes scénarios, de mes essais, de mes nouvelles, de mes contes ou de mes romans. Car si j'accepte avec joie certaines commandes ou certaines collaborations, j'en refuse d'autres sans sourciller. Mais j’apprécie l’éclectisme : je travaille pour la revue littéraire ‘Indications’, j’ai créé un concours de nouvelles historiques dans le cadre de ‘Tournai la page’, etc. Où me situer ? Je crois que je suis à la fois romancier et écrivain, deux métiers que je distingue nettement. Car on déguste une page d’écrivain (Proust, Modiano ou… Roegiers) mais on dévore un chapitre de romancier (Grangé, Werber…). L’un se préoccupe de ce qu’il raconte et l’autre de la manière dont il rapporte. Ma nature hybride me porte vers les œuvres qui marient les plaisirs de la narration avec les délices du fond, de la forme. Ainsi, mes phares sont-ils "L'épopée de Gilgamesh", "L'Odyssée" ou "Œdipe", "La Bible" ou "Le roman de Perceval". Shakespeare. "Le Puits et le pendule" de Poe, "Les élixirs du diable" d'Hoffmann ou Wilkie Collins, bien sûr, que j'aime comme un père. "Dracula" ou "Sa majesté des mouches". Palliser ou Fowles, mille fois au-dessus d'un Eco. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Tout James Ellroy, surtout "Le Dahlia noir" Rossano Rosi, De gré de force 1 LIVRE DE MA BIBLIOGRAPHIE La Chambre close

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le livre de Mahomet : la genèse de l'islam"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...