« Que vais-je faire sans toi ? pleurait-il. Tu m’as donné un métier et permis des voyages, tu m’as offert la fortune et la considération, tu étais le verger où poussaient les fruits parfumés du bonheur familial, le puits intarissable d’où jaillissaient les ondes de la complicité, la première tu as cru en moi et jamais tu n’as failli, tu étais cette montagne à laquelle j’adossais la demeure de mon âme. »
Ces paroles, Mahomet les adresse à son épouse Khadidja défunte. Oui, Mahomet, le Prophète de l’Islam. A mille lieues des clichés et des élucubrations colportées à son encontre. Un Mahomet amoureux et respectueux de la femme, défenseur de la veuve et de l’orphelin, réformateur et innovateur, en quête d’équité et de vérité. Le véritable Mahomet.
Un Mahomet dont nous découvrirons les racines et la formation, les affections, l’ascension sociale et spirituelle, les réactions face à la Révélation du Coran, les épreuves supportées avec abnégation et courage à la Mekke, avant le départ pour Médine (l’Hégire) et l’avènement officiel de l’Islam.
Pour aller à sa rencontre, Philippe Remy-Wilkin a étudié les traditionnistes musulmans comme les orientalistes occidentaux. Au final, il conjugue l’immersion intellectuelle et l’empathie du cœur pour nous livrer un conte lyrique aussi passionnant qu’émouvant, aussi fluide qu’instructif. Qui mêle l’action et la réflexion, le sacré et le fantastique, l’histoire et le rêve, la poésie et l’humour. Avec, en contrepoint, les illustrations de Nikolas List, qui a réussi la gageure de donner (magnifiquement) vie au Prophète tout en respectant… l’interdit de sa représentation.
Auteur de Le livre de Mahomet : la genèse de l'islam