Le jour coude-à-coude


RÉSUMÉ

L’aube arrive. Pour l’écrivaine, elle est féconde. Elle se retire de l’agitation naissante, fait un pas de côté pour mieux observer le monde qui l’entoure, avant d’y revenir, alerte, à l’écoute et disponible.
Colette Nys-Mazure évoque l’excitation du nouveau projet qui prend aux tripes, mais aussi l’angoisse de l’écriture, le saut dans le vide, et surtout la nécessaire confiance dans le processus journalier.

À partir de quand cesse-t-on de regarder vers l’avenir et regarde-t-on les souvenirs, le passé ? quelle place trouver dans le tumulte du monde ? quel juste endroit pour le poète ?

Colette Nys livre ici des poèmes simples, généreux, d’une écriture à fleur de peau ; de courts textes autobiographiques emmènent le lecteur vers un territoire commun. Elle met en mots ce qui la fait vibrer, lui donne envie de s’éveiller chaque matin; ce qui l’inquiète, la nuit tombée. Elle parle de l’âge, des amis proches en allés, de l’absence et du souvenir. Mais aussi de la vie qui jaillit, du jour qui nous hèle chaque matin les uns près des autres, coude-à-coude.

Camille Nicolle accompagne le texte de ses formes en aplats qui font émerger la lumière. Un cheminement progresse dans le livre sous forme de rais de lumière tantôt phares tantôt lucioles, qui accompagnent, devancent ou attendent les mots.

 


À PROPOS DES AUTRICES
Colette Nys-Mazure
Autrice de Le jour coude-à-coude

Née le 14 mai 1939 à Wavre.

Maîtrise en Lettres Modernes, UCL, Louvain-la-Neuve.

J’écris comme je respire, aussi j’écris presque tout le temps, chez moi, dans le train, le métro, lors des ateliers d’écriture que j’anime. J’écris en puisant dans l’enfance inusable aussi bien qu’en observant petits et grands. J’aime travailler en correspondances avec d’autres artistes. Parfois je confie mes textes à des illustrateurs et parfois je travaille en dialogue avec eux. J’ai collaboré à plusieurs anthologies pour la jeunesse chez Hachette, collection Fleur d’encre.

Camille Nicolle
Illustratrice de Le jour coude-à-coude

Née le 17 août 1985 à Auxerre, France

Arts et Techniques (graphisme), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Lyon, France Académie des Beaux-Arts, Bruxelles Centre de formation des plasticiens intervenants, Haute Ecole des Arts du Rhin, France

« Je n’ai pas de sujets favoris d’écriture. Je n’ai qu’un seul sujet : y voir clair […]. » Ce sont les mots de Peter Handke, et je les fais miens. Quant à ma technique, tous les moyens sont bons, pourvu qu’ils racontent. Il n’y a pas de méthode pour partir à l’aventure. Le corps tout entier tendu vers le dehors. Avec une attention très grande portée aux minuscules, aux frôlements, aux hasards… C’est toi, lecteur, qui fais s’envoler l’image.

Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2022


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le blanc, le noir – entre, le gris. Le vertical, l’horizontal – la diagonale parfois. La présence, l’absence – en pointillés. Évoquer, expliquer – transfigurer. Le passé, le futur – et le présent. La persistance, l’éphémère – éternité fugace. La pluie, le soleil – là, l’arc-en-ciel. Rester, partir – revenir. Dehors, dedans – ou ailleurs, peut-être. Opposés, indissociables – coude à coude. Ce sont là quelques-unes des dimensions, proches, éloignées, que Colette Nys-Mazure effleure ou pénètre dans son dernier recueil.Percevoir le mouvement de la Poésie se révèle aussi ardu que suivre celui de la Vie, sans compter que les deux s’entremêlent intimement. Dans Le Jour coude-à-coude, un entre-deux accueille,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le jour coude-à-coude"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...