Dans les années 1980 et 1990, la puissance d’innovation du théâtre flamand a fait grande impression en France.
Tant d’années après cette « Nouvelle Vague flamande » XX , les metteurs en scène et compagnies flamands sont-ils toujours très demandés?
Le critique français Jean-Marc Adolphe décrit l’influence du théâtre flamand d’aujourd’hui dans l’Hexagone.
Quels metteurs en scène et quelles compagnies attirent le plus l’attention?
*
«Après la disparition des artistes les plus importants tels que Rubens en 1640 et la fin de la guerre de Quatre-Vingts Ans, l’importance culturelle des Flandres a décliné», peut-on lire sur Wikipédia.
Bon, 1640, c’est un peu loin et l’encyclopédie en ligne ne précise pas quand aurait pris fin ce «déclin».
Quatre siècles plus tard, on peut continuer d’admirer les chefs-d’œuvre qu’ont légués les grands peintres flamands qui ont, à l’époque, rayonné sur toute l’Europe, mais on peut aussi conjuguer…
Banquibazar. La colonisation belge au bengale au temps de la compagnie d'ostende
Presque chaque année, des vaisseaux battant pavillon de Bourgogne prenaient la mer en direction de la Chine, de Surate ou du Bengale. Et, profitant de la mousson, ils revenaient en rade d'Ostende, lourdement chargés d'étoffes, d'épices et de bois précieux. En 1722, l'empereur approuva la charte de la "Compagnie impériale et royale des Indes", futur "Compagnie d'Ostende". C'est la prodigieuse aventure de la fondation, de la vie e t de la mort de la colonie…