Dans les années 1980 et 1990, la puissance d’innovation du théâtre flamand a fait grande impression en France.
Tant d’années après cette « Nouvelle Vague flamande » XX , les metteurs en scène et compagnies flamands sont-ils toujours très demandés?
Le critique français Jean-Marc Adolphe décrit l’influence du théâtre flamand d’aujourd’hui dans l’Hexagone.
Quels metteurs en scène et quelles compagnies attirent le plus l’attention?
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«Après la disparition des artistes les plus importants tels que Rubens en 1640 et la fin de la guerre de Quatre-Vingts Ans, l’importance culturelle des Flandres a décliné», peut-on lire sur Wikipédia.
Bon, 1640, c’est un peu loin et l’encyclopédie en ligne ne précise pas quand aurait pris fin ce «déclin».
Quatre siècles plus tard, on peut continuer d’admirer les chefs-d’œuvre qu’ont légués les grands peintres flamands qui ont, à l’époque, rayonné sur toute l’Europe, mais on peut aussi conjuguer…
Nitting Dolls est le catalogue d'une exposition itinérante, témoin d'une expérience artistique menée en juillet 2009 au Centre d'Expression et de Créativité La Hesse à Vielsalm (Belgique). Le CEC La Hesse est un centre artistique pour personnes handicapées mentales qui valorise les résidences de création mixtes où des artistes contemporains travaillent avec des artistes déficients mentaux. Ce projet a été initié par Anne-Françoise Rouche, cellelà même qui a lancé le fameux projet de bande dessinée Match de Catch à Vielsalm avec les auteurs du collectif Frémok. Ici il s'agit de création de poupées par le médium textile, mais la démarche de « contamination » artistique est la même, qui relance le débat sur le cloisonnement des pratiques artistiques et qui fait exploser les catégorisations : l'artiste déficient mental ne se cantonne plus dans le domaine de l'art outsider mais entre de plein pied dans le champs de la création…
Textes établis et annotés par Victor Martin-Schmets Introduction de Henry de Paysac…