Le feu des lucioles


RÉSUMÉ

Un roman inspiré du grand poète anglais Keith Douglas, tué par un éclat de mortier trois jours après le débarquement en Normandie, dans la lignée de Derrière la colline.
9 juin 1944 : le capitaine Keith Douglas, jeune poète au talent encore méconnu, meurt en Normandie à côté de son char Sherman. 23 août 1944 : le sergent Frédéric Dutrieux disparaît au sud de Deauville, que sa brigade belge est en train de libérer. Quarante ans plus tard, frais émoulu de l’université et auteur d’un mémoire remarqué sur l’oeuvre de Douglas, un autre Frédéric Dutrieux s’apprête à passer quelques mois sous les drapeaux. Mais est-il vraiment un autre ? Une aventure insolite, entamée dans une caserne de la banlieue d’Anvers, va le faire sérieusement douter.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Xavier HANOTTE, Le feu des lucioles, postface d’Eric Faye, Belfond, 2024, 102 p., 20 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 978-2-7144-0383-4Keith Douglas meurt le 9 juin 1944, trois jours après le débarquement de Normandie, à côté du char qu’il commande, à l’âge de 24 ans. Son œuvre poétique est encore peu abondante ; elle hante cependant Le feu des lucioles de Xavier Hanotte.Le roman commence d’ailleurs par un superbe portrait humain et littéraire du poète, faisant la part belle à des extraits de ses poèmes. On y découvre un homme hanté par la mort dont il sait qu’elle surviendra sans doute bientôt ; un homme qui porte un regard transfiguré par la poésie sur les réalités les plus dures auxquelles il doit faire face. (Pour…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:roman - "Le feu des lucioles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ogresse

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour,…