Le cliquetis

À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Delperdange

Auteur de Le cliquetis

Patrick Delperdange est né en 1960. Auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, il vit et travaille à Bruxelles. Chants des gorges a remporté le Prix Rossel, prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création 2008 & 2012
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Imaginez une demeure de plus d’un siècle, un peu décrépie, mais au pouls vaillant. Prête à vous confier les mystères qui l’ont traversée au fil des ans ou à vous révéler les petits secrets de chacun de ses occupants actuels. Cette maison, c’est elle qui endosse le récit, nous présentant Maïa, la concierge grecque toujours fidèle au poste et Monsieur Godefroid, le chercheur acariâtre qui s’escrime sur ses vieux livres depuis au moins 20 ans. Charles et Marthe Laurent, un couple âgé, discret, et toujours amoureux qui rêve de retourner aux Contamines, où leur histoire s’est scellée. Les Messier qui ont du mal à se parler car monsieur est toujours le nez plongé dans ses recherches chimiques. Leurs deux enfants, Clara, qui adore dessiner, et Jonathan qui pense que…


Karoo

Karoo a élu la réédition du Chant des gorges au rang des meilleures parutions de 2015. Chroniqué avec enthousiasme Si tous les dieux nous abandonnent l’année suivante. L’histoire d’amour Delperdange/Karoo va-t-elle perdurer ?

J’étais perplexe au moment d’attaquer la lecture du Cliquetis, ayant assisté à son vernissage et surpris des informations sur sa… genèse. Il se serait en effet agi d’une commande de l’éditrice, l’auteur aurait reçu un cahier de charges.

Je plonge et suis illico décontenancé. C’est bien écrit, fluide, naturel, on avance rapidement et sans ennui. Mais. On se retrouve à mille lieues de NOTRE Delperdange de prédilection. Comme si… le roi noir des Lettres belges (ou le roi belge des Lettres…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:maison prix - "Le cliquetis"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Désobéissance

Guillaume brasse des affaires à New-York et s’inquiète. Son ex-femme Nathalie, au téléphone,…

La colère des Mac Gregor

Dans le grenier de sa grand-mère, Nelson, un jeune écolier fort raisonnable, trouve de vieux objets abandonnés et entend soudain des voix dans sa tête. Ce sont celles de ses ancêtres paternels, les de Trieu, enfermés dans les objets à la suite d’une malédiction datant du 15ème siècle, infligée par un seigneur écossais, Roy Mac Gregor. Nelson passe beaucoup de temps à dialoguer avec sa famille et se surprend à parler avec un râteau, une assiette en faïence, un sabre ou un poêle à bois. Il garde pour lui ce secret mais, à la mort de sa grand-mère, ses parents vendent la maison et les aïeux ! Ceux-ci se retrouvent chez un antiquaire véreux de Bruxelles, qui les disperse un par un. Nelson se sent dépassé par l’énormité de la tâche à accomplir pour retrouver sa famille, il ne peut s’en ouvrir à son père, dont l’extrême émotivité l’empêche quasiment de vivre. Il fait alors la connaissance de Victoria, une vieille dame pleine d’énergie et de ressources. Ensemble, ils vont explorer la ville, à la recherche de vases, d’assiettes et autres vieilleries afin de lever la malédiction qui pèse sur la famille et de faire en sorte que les ancêtres de Nelson puissent enfin reposer en paix. Après Bjorn le Morphir, roman de fantasy humoristique récemment adapté en bande dessinée, Thomas Lavachery publie son deuxième roman, qu’il a écrit pendant deux ans avec une classe de CM1/CM2 d’une école de Bruxelles. Le résultat est amusant, l’écriture est enlevée, les dialogues savoureux et l’idée de départ originale. A côté de la quête opiniâtre de Nelson, il y a aussi l’évocation de sa vie quotidienne et de ses relations avec ses parents, notamment avec ce père si fragile, que Nelson veut préserver à tout prix. Ce garçon est fort malgré son âge et sa quête donne de la force à ceux qu’il aime. C’est aussi ce côté-là de l’histoire…

Les aimantes

Le récit s’ouvre sur le décès d’une personne qui replonge l’héroïne, Delphine, dans une vieille amitié…