Claude Debussy s’est lancé dans un projet ambitieux, un projet fou : écrire un opéra inspiré de « La Chute de la maison Usher », la fameuse nouvelle d’Edgar Allan Poe. Son désir : offrir une véritable sépulture à Lady Madeline et à son frère, Roderick. Mais le célèbre compositeur est malade. Atteint d’un cancer, son temps est compté, et il sait qu’il ne pourra jamais achever son œuvre, cet opéra qui l’habite et l’obsède.
Dans une succession de pensées et d’images, Au bord du lit offre une vision hallucinée et puissante des derniers jours de Claude Debussy. Hanté par ce compositeur et son œuvre, Emmanuel Régniez nous entraîne dans l’agonie d’une vie dédiée à la musique.
Le texte d’Emmanuel Régniez est suivi de la nouvelle « La Chute de la maison Usher » d’Edgar Allan Poe.
Auteur de Au bord du lit
Emmanuel Régniez aime écrire la musique, la littérature, la répétition, et la mélancolie qui vient subsumer le tout. Dans ce nouveau roman, Au bord du lit, une fois encore, jusqu’à l’obsession. Un compositeur : Claude Debussy. Une œuvre littéraire : La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe (reprise en fin de volume, dans la traduction de Baudelaire). Le compositeur est, dans les dernières années de sa vie, aux prises avec un opéra qu’il voudrait terminer absolument et qu’il sait ne pouvoir finir.Comme un tombeau musical qui ne cesse de se déliter avant même d’exister. Debussy est malade. Il rumine, contre l’époque, contre tout. Il sait qu’il va mourir. Rongé par un cancer du côlon qui…