Le carnet bleu


RÉSUMÉ

Pendant dix ans, le poète et auteur pour la jeunesse C. Norac a parcouru le monde, des déserts de l’Asie aux glaces de l’Arctique. Il en a ramené des textes qui, au lieu de faire le simple récit de son voyage, décrivent ses émotions et dessinent une géographie intérieure. Ceux-ci sont accompagnés d’une trentaine de photographies.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Carl Norac
Auteur de Le carnet bleu

Né le 29 juin 1960 à Mons

Régendat Français, Histoire, Morale laïque, Mons

Je rêve toujours d'un journal de gestes et d'une invitation au voyage. Je fais de mon mieux pour que le poème soit partout, agissant, en vers ou dans la prose des contes. Je veux garder vivant ce petit lien ténu avec le fond de soi et l'emmener vers le regard de l'autre. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2013. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2022. Poète National-er Dichter des Vaderlands 2020

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le carnet bleu"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poèmes mignons pour petits capons

Petit poisson Dans mon bain tiède, Le dos bien raide, Fais donc un bond ! Un triple saut, Deux…

La valise à rêver

“Où va la lune quand le jour se lève ?”… Dans “La valise à rêver” pardi ! Avec ses douzième et treizième opus, les éditions Couleur livres nous proposent deux petits bijoux, qui raviront ceux qui souhaitent amener les jeunes lecteurs à la poésie, fer de lance de la jolie collection Carré d’As. « Alors, quand s’ouvrent les livres des enfants, elle en profite gaiement: elle bondit au beau milieu des pages, elle s’y prélasse dans des histoires qui n’ont pas de fin… ».  La poésie est notre quotidien. Celui de la lune aussi, qui ne manque pas d’imagination quand Béatrice Libert lui prête sa voix. Quand il s’agit de quitter son perchoir, tout là-haut, elle en deviendrait même lunatique la drôlesse ! Car nous le découvrons au fil des pages du treizième numéro de la collection, la lune et partout, autour de nous, dans notre quotidien, truffé de citations d’auteurs tels que Liliev, Trakl, Eluard, Musset, Hugo ou Reverdy. Et quand Yves Namur nous annonce que “la valise est faite pour voyager” , c’est une valise pleine de mots qui résonnent et raisonnent que nous ouvrons.  Un voyage dans un imaginaire teinté d’humour, de surréalisme et de rêverie, rehaussé par les dessins de Claudine Goux.Nul n’ignore que la poésie n’est pas vendeuse, mais elle est pourtant porteuse, et dans ce cas précis, reflète l’indépendance et l’originalité qui caractérisent cette collection dirigée par Béatrice Libert. Grâce à des textes aisés à comprendre,  prompts aux prolongations de tous genres, et surtout, par le biais d’un carnet d’activités terminant chaque ouvrage, nos jeunes lecteurs sont invités à se laisser emporter par leur imagination, et à s’essayer tant à la poésie des mots qu’à celle des images. De la poésie pour petits et grands, à lire seul ou accompagné, aux dessins…

Petits poèmes pour passer le temps

Derrière une jolie couverture qui fait penser à l’univers d’ « Alice au pays des merveilles », on découvre un monde en-dehors du temps. Un monde de poésie imaginé par Carl Norac, et mis en images par Kitty Crowther. Avec de simples crayons de couleur, l’illustratrice réalise des merveilles. Il y a du rêve, de l’étonnement et de l’étrange dans ce recueil de poésie, qui parle du temps, des saisons et des fêtes rythmant notre quotidien. Il y a des comptines à dire et d’autres à chuchoter, il y a de fausses fables et de vrais dialogues. L’auteur s’amuse à nous surprendre avec ses petits textes gentiment absurdes qui délivrent des images relevant du merveilleux. L’auteur joue avec la langue et tous les éléments liés au temps : de l’horloge au coucou en passant par l’hirondelle qui fait le printemps. Les illustrations méritent qu’on s’y arrête. Elles appartiennent à l’univers des songes et du conte. Un sentiment d’exaltation se dégage parfois des gestes des personnages. Certains ont de grands yeux, les yeux de ceux qui voient loin,…