À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Claude Pirotte
Auteur de Il y a
Autobiographies «Il faut écrire sa vie dans un style à peu près classique». Pierre Mac Orlan. * Mémoire d’enfant : l’accordéon de Gus Viseur, la guitare d’Henri Crolla, la voix de Lucienne Delille. Je les écoute alors que le soir descend, que le givre se dépose sur les longs toits rouille du faubourg, que la vigne blanchit sous la lune. * A deux pas du cimetière d’Ixelles, Barney Willen entre en sifflant dans l’estaminet de Madame Léonie. Il me tape sur l’épaule avant d’aller maltraiter la machine à sous. René Thomas accorde sa guitare devant un type en smoking délabré. * Je suis né en octobre dans un hôpital militaire. L’aspirant Grange contemple la vallée, attend qu’un reflet d’eau verte s’éveille entre deux lambeaux de brume et que la boucle féminine de la Meuse encercle son regard. Drôle de guerre. * Au bar du Royal, à Arnhem, Bill Coleman secoue son cornet d’or en éclatant de rire. Le schiedam brille au cœur des tulipes blanches. Moins que les yeux cruels de Carla. Sur la peau de la grosse caisse, les mots «Dutch Swing College Band» sont parfaitement lisibles. Mais le batteur n’est pas identifié. On entend l’écho du dernier chorus de «Muskrat ramble». * Ma seule amie, l’araignée, ne s’éveille que le soir. Ange Vincent prépare de curieuses expéditions dans les nuits d’hiver. Il retrouve au petit matin sa chambre clandestine, et fredonne «Lullaby of Birdland», en admirant une miraculeuse aquarelle de Pascin, dérobée à un banquier distrait. * «L’absence a des philtres subtils». Rodenbach 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Joseph Joubert, Carnets André Dhôtel, Les Premiers temps 3 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Un été dans la combe Ange Vincent Faubourg


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le lecteur qui comme nous, depuis la publication de La pluie à Rethel, aura mis ses pas dans les sillons argileux de l’écriture de Jean-Claude Pirotte, sera sans doute touché par ces derniers mots écrits quelques semaines avant sa disparition en mai 2014. Réunis par les éditions Motus, ces trente-trois quatrains à la facture faussement naïve s’adressent d’abord aux jeunes lecteurs fidèles à la collection Pommes Pirates Papillons. Illustrés par les monotypes du peintre Didier Cros dont l’univers d’ailleurs inspirait l’illustrateur qu’il était aussi, les poèmes de Pirotte rassemblés ici résonnent comme autant de comptines rimées. Trente-trois stations d’une Cavale (La Table ronde, 1999) dont l’ensemble résumerait,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Il y a"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rage dedans

Il est six heures ennemie du matin. Il est douze heures. Il est toutes les heures dans ce petit livre aux sonneries…

le voyage merveilleux

4 poèmes mis bout à bout pour un voyage merveilleux dans l'univers de Maurice Carême. le passage d’un poème à l’autre se fait par une petite fée. Un autre moyen de découvrir la poésie et de la faire aimer aux enfants. A la fin de l’album, un jeu de l’oie original permet au lecteur de devenir « Roi des poètes ». Les éditions Mouck poursuivent leur projet de mettre à disposition des lecteurs, des œuvres de jeunesse d’auteurs devenus illustres par la suite. L’album consacré à Maurice Carême, mis en œuvre par les collages aériens de Lauranne Quentric, répond à cette intention. Quatre poèmes modestes témoignent de l’univers de Maurice Carême dont la poésie ré-enchante le monde. On y voit les nuages dans le ciel, le chat paresseux, la libellule sur l’étang, tout un monde tranquille et amusé propre à ouvrir les yeux sur cette poésie du quotidien que d'autres poètes modernes…