Le grand méchant Chelou


RÉSUMÉ

 Le Grand Méchant Chelou, c’est un nouveau conte détourné bourré d’humour et de poésie. Tout commence par la présentation de l’anti-héros, un loup affamé, peu dégourdi en quête d’un bon repas. Pour subvenir à ses besoins, il décide de s’alimenter dans des fables et des récits. Ni vu ni connu, il se plonge dans un des recueils. Mais le festin n’est peut-être pas à la hauteur de ses espérances. Le loup a tant tardé que Chaperon rouge et Mère-grand…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Nathalie Vessié-Hodges
Auteur et illustrateur de Le grand méchant Chelou

Nathalie Vessié-Hodges naît en Belgique en 1963 dans la petite ville de Tournai. Quelques années plus tard, un diplôme artistique en poche, elle réalise des caricatures d’hommes politiques pour le journal “Le Vif”, glisse deux jolis bébés dans sa poche kangourou, dessine des chaussures pour enfants, travaille dans un bureau d’architecture intérieure et glisse dans une autre poche un diplôme de pédagogie. Dès 1999, Nathalie enseigne les arts plastiques dans une école artistique. Durant ses vacances, elle voyage en fanfare, son accordéon diatonique en bandoulière, sa flûte irlandaise dans la poche qu’il lui reste et ses voisins de pupitre dans l’autocar. En 2016, elle traverse la Manche pour vivre dans la campagne du Kent, en Angleterre, et se consacre à la création d’histoires improbables (quand elle n’est pas distraite par le renard qui passe devant la fenêtre). Une traversée de mer plus tard, elle s’installe en Irlande où elle vit dans une vallée du Kerry avec son mari et deux petits chiens bilingues (maintenant c’est un cerf qui passe devant la fenêtre).

À travers ses histoires, Nathalie Vessié-Hodges raconte et croque l’humanité et l’animalité avec humour et tendresse.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Qui est le Grand Méchant Chelou ? C’est ce loup, dur à cuire, et affamé, qui va tenter de trouver un festin. Il a une idée : se rendre à la bibliothèque, trouver un bouquin bien alléchant, et plonger entièrement dedans. Au début, le loup va devoir trouver son chemin parmi les arbres de la forêt. Puis, un peu en retard, il va découvrir une mémé Chaperon qui en a bien assez d’attendre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:loup - "Le grand méchant Chelou"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le sourire du loup

Un ciel rouge. Un paysage de montagne inquiétant. Une forêt noire et blanche. Un loup…

Le Petit Chaperon belge

Quand le loup qui n’a pas mangé depuis septante heures rencontre un petit zinneke, il y a danger dans la baraque à frites ! Avec Le Petit Chaperon Belge, le conte de Perrault fait une embardée rock’n’roll en Wallonie, et c’est un régal : un texte en français de Belgique truffé de belgicismes, drôle et décalé, et des illustrations aux couleurs éclatantes. Un album…

Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes ?

Réédition dans la collection « Les petits Mijade », dans un album plus petit format et couverture souple de cet ouvrage paru en 2006.Un album plein d’humour et d’imagination, autour de l’univers d’une petite fille et des animaux. Ici l’enfant pose une série de question à l’adulte : pourquoi les moustiques ne vont pas chez le vétérinaire, pourquoi les loups ne jouent pas à saute-mouton, pour les hippopoptames ne prennent pas le train. Et le père de l’enfant à toujours une bonne réponse à donner. Une réponse drôle certes mais qui joue tout autant sur l’univers familier de l’enfant que sur une logique implacable. Sauf lorsque la petite fille se demande pourquoi les dragons ne peuvent pas être pompiers… Un album simple dans son agencement, mais qui joue à merveille sur le rapport image-texte. Et l’efficacité est au…