Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu. Ce roman lumineux nous offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité aussi. Car jamais cette femme libre n’aura cessé de se réinventer, d’affirmer la puissance de ses rêves contre les conventions sociales, avec une fantaisie et une délicatesse infinies.
Autrice de Le bel obscur
Il existe des livres que l’on ne peut lâcher, des livres qui, une fois commencés, conduisent à délaisser toute autre activité.
La narratrice du Bel Obscur s’adonne avec passion à la lecture des Alchimistes grecs, ouvrage ancien consacré aux arts et métiers qu’elle a trouvé en brocante.
Ce qui me charme dans ces lignes rédigées comme une recette de haute cuisine, c’est l’hétérogénéité des ingrédients et les qualificatifs ambigus servant à les définir. Qu’est-ce que du fer mou ? De la magnésie féminine ? Ces choses me troublent, j’y pressens une fusion des genres en proportions mystérieuses. C’est un rêve. Un rêve précis comme le sont souvent les miens,…
Violaine LISON , Vous étiez ma maison , dessins de Manon GIGNOUX , Esperluète, 2022,…