L'Colâs Bâbisse & Cie

RÉSUMÉ

Sortie de presse le 17 décembre, cette bande dessinée est bilingue, comme toutes les publications de Ma p’tite Édition et propose deux histoires qui se déroulent à Saint-Mard, en Gaume. Elles ont paru dans Les Annonce-Sud, toutes-boîtes des années ‘70. Écrites en français, elles ont été adaptées en gaumais par Frego. On y retrouve diverses personnes réelles de Saint-Mard, dans un humour superbe.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
À PROPOS DES AUTEURS
Jean GIRARDIN

Auteur de L'Colâs Bâbisse & Cie

Jean Girardin est né à Saint-Mard le 30 décembre 1917 et y décéda le 22 octobre 1994.Il aimait raconter les souvenirs de ses années de jeunesse au «Collège d'en bas» l'Athénée royal.Son activité professionnelle de secrétaire communal de Saint-Mard l'a toujours mis en contact avec le public et avec ce patois qu'il vénérait et maniait en «philologue». La plupart de ses écrits se présentant sous la forme de poème en patois lorrain ou gaumais.Il collabora aussi à des publications dont le Gletton et le Réveil du Luxembourg.
Willy Harold Vassaux (Williamson)

Illustrateur de L'Colâs Bâbisse & Cie

Willy Harold Vassaux est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il a toujours été passionné de dessin et d'aviation. Il a commencé en dessinant dans des journaux, puis a dessiné des courtes histoires vraies dans le journal de Tintin. Il a publié Nuts, Bastogne, La bataille des Ardennes, où l'aviation intervient et qui a eu un grand succès chez Dargaud. Il a publié plusieurs volumes d'inspiration maçonnique : Envoûtement et la Nuit du Golem, Les Colonnes de Salomon, l’Histoire secrète de l’Ordre du Temple, Nicolas Flamel. Il a en projet la Grande aventure olympique à laquelle il ne renonce pas malgré de longs problèmes avec plusieurs éditeurs. Il est allé exposer ces planches dans une exposition itinérante à travers cinq très grandes villes chinoises pour les JO de Pékin en 2008.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Colâs Bâbisse & Cie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'étincelle

La fin du monde est arrivée. Une fin du monde en douceur, les enfants ont cessé de naître et l'humanite s'achemine à petit pas vers la fin...Mais au centre de Paris, sous terre, un homme essaye d' enrailler…

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

Beauraing, une lumière dans la nuit

En 1932, à la fin de la guerre, un petit village de Belgique…