Auteur de Shrimp : Le grand large (tome 1)
Matthieu Donck est un scénariste et réalisateur belge.
Court métrage – Short film
Rustine, 9 min - 2004
Ripaille sous le paillasson, 14min – 2005
Missing, 15 min – 2007
Partouze 20 min – 2013
Les Tubes 20 min – 2016 (co-réalisé avec Xavier Seron)
Long métrage – Feature film
Torpédo, 90 min – 2012
Parasol, de Valery Rosier 80 min – 2016 (collaboration au scénario)
Mon Ket, de François Damiens (collaboration au scénario)
Série – TV serie
La Trêve, (10x52min) – 2016
La Trêve 2 (10x52min) – (en écriture)
Bande dessinée - Comics
Shrimp, Le Grand Large – Dargaud. 2012
Shrimp, La couleur de l’éternité – Dargaud. 2012
Illustrateur de Shrimp : Le grand large (tome 1)
Auteur de Shrimp : Le grand large (tome 1)
Né à Bruxelles en 1979. Études de journalisme puis d’analyse et d’écriture de scénario (ELICIT), Université Libre de Bruxelles.
Touche-à-tout, il participe depuis lors à différents projets cinématographiques et télévisuels en tant que scénariste, assistant réalisateur, monteur… En parallèle il collabore à un webzine francophone en tant que critique de cinéma et anime un atelier de montage audiovisuel. En 2006, il réalise Mur son premier court-métrage de cinéma qui fait le tour du monde des festivals et obtient de nombreux prix. En 2010, il réalise Point de fuite, un second court-métrage. Il entamera début 2012 le tournage d’un long-métrage documentaire La nuit qu’on suppose.
Illustrateur de Shrimp : Le grand large (tome 1)
Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…
Les Schtroumpfs, T.26 Les schtroumpfs et le livre qui dit tout
Le Schtroumpf à lunettes trouve un mystérieux livre qui répond à toutes les questions. Va-t-il devenir enfin…