Shrimp : Le grand large (tome 1)

À PROPOS DES AUTEURS
Matthieu Donck

Auteur de Shrimp : Le grand large (tome 1)

Matthieu Donck est un scénariste et réalisateur belge.
Court métrage – Short film 
Rustine, 9 min - 2004 
Ripaille sous le paillasson, 14min – 2005 
Missing, 15 min – 2007 
Partouze 20 min – 2013 
Les Tubes 20 min – 2016 (co-réalisé avec Xavier Seron)

Long métrage – Feature film 
Torpédo, 90 min – 2012 
Parasol, de Valery Rosier 80 min – 2016 (collaboration au scénario) 
Mon Ket, de François Damiens (collaboration au scénario) 

Série – TV serie 
La Trêve, (10x52min) – 2016 
La Trêve 2 (10x52min) – (en écriture)

Bande dessinée - Comics 
Shrimp, Le Grand Large – Dargaud. 2012 
Shrimp, La couleur de l’éternité – Dargaud. 2012 

Mathieu Burniat

Illustrateur de Shrimp : Le grand large (tome 1)

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Après une licence à ENSAV La Cambre, il travaille deux ans en tant que designer. Il se rend alors vite compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD. Il est auteur chez Dargaud d'ouvrages qui tournent autour de la gastronomie (La Passion de Dodin-Bouffant), de la science (le Mystère du monde quantique, prix FNAC 2017) et de la nature (TRAP, prix Victor Rossel 2019). Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'aide à la création, 2020
Benjamin D’Aoust

Auteur de Shrimp : Le grand large (tome 1)

Scénariste — Réalisateur

 

Parcours

Né à Bruxelles en 1979. Études de journalisme puis d’analyse et d’écriture de scénario (ELICIT), Université Libre de Bruxelles.

Touche-à-tout, il participe depuis lors à différents projets cinématographiques et télévisuels en tant que scénariste, assistant réalisateur, monteur… En parallèle il collabore à un webzine francophone en tant que critique de cinéma et anime un atelier de montage audiovisuel. En 2006, il réalise Mur son premier court-métrage de cinéma qui fait le tour du monde des festivals et obtient de nombreux prix. En 2010, il réalise Point de fuite, un second court-métrage. Il entamera début 2012 le tournage d’un long-métrage documentaire La nuit qu’on suppose.

Mathieu Burniat

Illustrateur de Shrimp : Le grand large (tome 1)

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Après une licence à ENSAV La Cambre, il travaille deux ans en tant que designer. Il se rend alors vite compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD. Il est auteur chez Dargaud d'ouvrages qui tournent autour de la gastronomie (La Passion de Dodin-Bouffant), de la science (le Mystère du monde quantique, prix FNAC 2017) et de la nature (TRAP, prix Victor Rossel 2019). Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'aide à la création, 2020

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Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

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