Rose-Marie François (Jemappes, 1939)
Poète, philologue, romancière, rhapsode, auteure d’une trentaine de livres – poèmes, récits, romans, anthologies – ainsi que de spectacles. Ses œuvres, pour la plupart en français, sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues.
Rose-Marie François a passé son enfance à Douvrain (Hainaut Occidental), où, forte de l’interdit maternel jeté sur le « patois », elle a cultivé, en même temps que le français et le picard, une solide conscience de polyglotte. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est docteure honoris causa. Elle vient d’être récompensée par le Prix de Langues régionales de la Communauté française de Belgique pour sa chantefable Panamusa et par le Prix du Hainaut pour son recueil de petites proses Et in Picardia ego. Quatorze, c’était « l’autr’ guerre », ainsi nommée dans les lambeaux de conversations que…
Autrice de L’autre guerre, Étikhove
Le bleu est une couleur chaude
Prix Jeune Auteur au salon de Roubaix 2010 Prix Conseil Régional au festival de Blois 2010 Prix des lycéens de Guadeloupe 2011 Prix de la BD inter comité d’entreprises 2011 remis…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…