L’autre guerre, Étikhove

Rose-Marie François (Jemappes, 1939)
Poète, philologue, romancière, rhapsode, auteure d’une trentaine de livres – poèmes, récits, romans, anthologies – ainsi que de spectacles. Ses œuvres, pour la plupart en français, sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues.
Rose-Marie François a passé son enfance à Douvrain (Hainaut Occidental), où, forte de l’interdit maternel jeté sur le « patois », elle a cultivé, en même temps que le français et le picard, une solide conscience de polyglotte. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est docteure honoris causa. Elle vient d’être récompensée par le Prix de Langues régionales de la Communauté française de Belgique pour sa chantefable Panamusa et par le Prix du Hainaut pour son recueil de petites proses Et in Picardia ego.   Quatorze, c’était « l’autr’ guerre », ainsi nommée dans les lambeaux de conversations que…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTRICE
Rose-Marie François

Autrice de L’autre guerre, Étikhove

Rose-Marie François est poète, philologue polyglotte, romancière, dramaturge, rhapsode. Sa passion pour les langues étrangères lui est venue lors d’une punition maternelle – elle avait six ans – « Écris dix fois : Je ne peux pas parler patois. » (voir La Cendre, Les Chènes, micRomania 2013). « J’ai donc deux langues, et on ne veut m’en laisser qu’une ? J’en apprendrai encore beaucoup d’autres, na ! » Rose-Marie François a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga, honoris causa). Formée au théâtre (e.a. par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…) elle compose et joue des seule-en-scène.


FIRST:èle èst pètotes - "L’autre guerre, Étikhove"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Odilon-Jean Périer

À propos du livre C'est une périlleuse entreprise que de présenter un…

C'est dingue !

Imagier ludique sous forme de devinettes. En additionnant un objet et un animal, se crée au fil des pages une galerie de portraits décalés, sous la forme une souris + un aspirateur = un éléphant, pour…