Notre été 82


RÉSUMÉ

Notre été 82 raconte l’histoire d’un groupe de jeunes comme les autres, à la fois banale et unique, dans la Wallonie post-industrielle du Pays noir. C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure…«Finalement, on n’a rien d’autre que nos histoires. Elles nous donnent l’illusion que la vie a un sens.»

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François FÜEG
Auteur de Notre été 82
Jean-François Füeg est directeur général adjoint au ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il a dirigé le service de la lecture publique durant 10 ans. Historien, il a été archiviste, dirigeant notamment le Mundaneum entre 1996 et 2001. Il a publié une cinquantaine d'articles sur des questions touchant à l'histoire du XXe siècle, en particulier de l'entre-deux-guerres. Diplômé de l'Université libre de Bruxelles, il est égalementprofesseur, chargé de cours dans le cadre de la formation des bibliothécaires, en Province de Hainaut depuis 1999.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’amitié est un sentiment universel. Elle élève l’âme, cette immatérialité à la fois solitaire et solidaire. Ainsi, l’amitié est peut-être la moitié de l’âme. Elle est un alter ego, un autre que soi, égal et juste, une possible libération de l’esprit et du corps. Elle est intangible et pure, comme l’amour. Elle est irrationnelle et non reproductible. Elle est donc immorale, car on ne peut aimer tout le monde de la même manière. Or la morale doit s’appliquer à tout être humain, dixit Kant. Rutebeuf s’en fout.

Que sont mes amis devenus / Que j’avais de si près tenus / Et tant aimés

Dixit Machiavel : « Les hommes hésitent moins à nuire à un homme qui se fait aimer qu’à un homme qui se fait craindre ;…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amitié vie récit amour - "Notre été 82"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Seuls les fantômes

Melvile est un jeune trentenaire qui travaille dans une boîte de com à Bruxelles. Depuis…

Danse de la vie brève

A propos de son dernier recueil publié aux Editions La Lettre volée Pourquoi je ne…

Avec Paul

«  Sept heures du matin donc. Le 10 octobre. Le jour se lève. Le réveil sonne. Le réveil sonne. Le réveil sonne.…