RÉSUMÉ

Les dieux déchusDes milliers d’années durant, l’homme a vénéré les eaux, les arbres, les pierres, les sommets, les astres. Née de cette religion naturaliste, une foule de dieux et de divinités aux profils parfois complexes a régné sur les croyances et les superstitions de nos ancêtres gaulois, puis gallo-romains. Parmi eux, on distingue notamment Ésus, Teutatès, Taranis, Bélénos et sa parèdre Bélisama,…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc DUVIVIER de FORTEMPS
Auteur de L'Ardenne antique
Né à Ixelles le 15 juin 1953. Codirecteur de la revue ardennaise : “La Scaille” de 1976 à 1980. Nouvelliste, Romancier, Essayiste.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Ardenne antique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le champignon

Ce petit album documentaire est le deuxième titre d’une série conçue par Bernadette…

1944 : La bataille de Normandie : Tome 2 : L'assaut des plages

La bataille de Normandie - tome 2  Le 6 juin 1944, le jour le plus long, marque le début de la campagne de Normandie. La nuit précédant l'attaque, trois divisions parachutistes sont larguées. Elles doivent faciliter l'assaut de cinq plages : Utah et Omaha dans le secteur américain, Sword, Gold et Juno dans le secteur anglo-canadien. En face, des divisions d'infanterie, mais surtout une Panzerdivision dotée d'un équipement très spécial. Un choc de titans se déroule sous les yeux d'une population médusée. La fortune des armes varie dans les différents secteurs. La journée s'achève avec une tête de pont qui n'est pas encore entièrement consolidée. Ce second tome décrit plage par plage les difficultés rencontrées et démontre que la victoire alliée ne s'est jouée qu'à un…

Des arbres et des hommes. Les arbres exceptionnels en province de Luxembourg

La province de Luxembourg compte nombre d'arbres majestueux, d'arbres exceptionnels qui ont vaillamment résisté aux aléas du temps, aux éléments et à la main de l'homme.Ces arbres ont chacun une histoire qui les relie aux hommes. Au même titre que les bâtiments classés ou les vestiges archéologiques, ils constituent des traces tangibles de notre passé. Les rencontres que ce livre vous propose avec chacun d'eux offrent bien plus qu'un inventaire des arbres remarquables de la province de Luxembourg.En Ardenne, en Gaume, en Famenne, dans des localités ou en pleine campagne, des arbres nous racontent le monde d'hier quand ils marquaient des limites seigneuriales, qu'ils guidaient des pèlerins, qu'ils faisaient l'objet d'un culte, qu'ils étaient liés à l'exercice du pouvoir...Puisse ce livre vous permettre de poser désormais un regard différent sur ces paisibles géants et vous inviter à les protéger et à les mettre en valeur. Ce livre fait suite à l'exposition photographique itinérante Des arbres et des hommes qui a été présentée dans la province de Luxembourg…