L’aiguillage de la tangente

RÉSUMÉ

Alex est une photographe à qui tout réussit.

Passionnée, investie, égoïste… très égoïste, rien ne la prédestinait à opérer une changemant si radical.

C’est au détour d’un virage mal négocié et d’une descente dans l’enfer d’un ravin qu’Alexandrine apprendra à s’écouter, à regarder autour d’elle et à s’ouvrir aux autres.

Ces autres… Dainial… Élise… Pol… Et eux… ceux sur ces vieux films « 9,5 » achetés une bouchée de pain.

Est-ce que tout se vend ? Est-ce que la dignité humaine et l’humiliation peuvent se monnayer ?

Auschwitz… Les chambres à gaz… un court témoignage de l’antichambre de l’horreur imprimé sur une bobine cachée depuis plus d’un demi-siècle dans un grenier poussiéreux. Un choix personnel. Un choix de conscience.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Brigitte Guilbau

Autrice de L’aiguillage de la tangente

Petite fille prématurée, née en hiver, j'ai affiché très rapidement un caractère trempé. Enfant, je voulais devenir Chef Apache. A l'adolescence, je voulais partir avec le Commandant Cousteau. Trente années après St Germain des Prés, je revendiquais l'Existentialisme... Ma carrière fut d’être professeur de cours philosophiques. Active et engagée, mes objectifs pédagogiques et mes travaux d'écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste avec le même dénominateur commun : la condition de l'Homme, le sens qu’il tente de donner à sa vie et ses choix dans la société contemporaine. Cet engagement à la fois citoyen (avec l’association Solidarité Démocratie) et littéraire m’ont valu la reconnaissance de mes pairs : namuroise de l’année, j’ai reçu le prix de la Fondation Reine Paola, le prix de la Communauté Française de Belgique et le prix philosophique Condorcet-Aron.  Certaine que les actes prévalent sur les paroles, j'affiche une attitude résolument anti-tartuffe en disant que pour défendre la vie, il faut l’aimer. Tous mes romans sont dédiés à cette recherche. Du rire aux larmes, ils entrainent le lecteur dans une histoire qui déborde du cadre de la narration fictionnelle et ne se termine pas avec la dernière page. Parce que ces romans, in fine, c’est nous. Raison pour laquelle je suis sollicitée pour des rencontres avec autant d’adultes que de jeunes et suis reprise sur le portail Objectif Plumes de la Fédération WB. Depuis huit ans, j’anime sur deux radios locales Sud Belgique et Bastogne, l’émission hebdomadaire « les agitateurs de neurones ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’aiguillage de la tangente"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le journaliste français

Une grenade qui explose. Un bonze en torche vivante. 1963, Saigon suffoque.…

L’abandon du ciel

"- ... Pour le bonheur, qu'est-ce que vous comptez  faire ? Dieu a gardé le silence…