Un arbre éclairé par le soleil couchant ouvre à une artiste visionnaire et inquiète un pays à la fois réel et imaginaire. Réel autobiographique et fiction se mêlent, ou fusionnent. Dans ce pays, la voyageuse rencontre un moinillon qui pourrait être Rimbaud réincarné, une oratrice révoltée, un vieil ascète, un enfant né des eaux, des danseuses, des dieux un brin coquins, une foule errante et intemporelle, des oiseaux messagers… Mais ne dévoilons pas la suite.
Auteur de La source d’incandescence
« J’ai soif d’une histoire inconnue qui irait calmement sa vie d’écriture, me créerait une fois pour toutes dans son déroulement. »« Pour moi, l’audace d’écrire rejoint peut- être celle d’exister. De ne pas m’effacer, m’étouffer. De (re)naître. »Dès les premières pages de son conte La source d’incandescence, nous nous glissons dans les pensées, les regards de Monique Thomassettie.L’histoire qu’elle tisse s’ouvre par une image sensible. « Derrière chez moi, voici plus de deux ans qu’un arbre se tait, mort dans son grand âge, coupé pour ne pas, desséché, se briser et se fendre. Durant des mois, je n’ai vu que son vide entouré par deux arbres devenus les…
José Moinaut présente une série de petites histoires dont les chats sont les héros. Des animaux plus humains que les hommes donnent de belles leçons de morale et de solidarité…