La Poésie sociale, un sport comme les autres

RÉSUMÉ

Cette collection d’essais est née d’une récolte d’exemples formels et littéraires pour donner vie à des carnets entamés en 2019, à Port-au-Prince, lors du festival Transe poétique. Y sont abordés les thèmes de la poésie sociale, de la littérature engagée, de la maternité, de la transmission, de l’écriture créative, de l’accès à la culture, de la lecture, de la confiance en soi et de la solidarité.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTRICE
Lisette Lombé

Autrice de La Poésie sociale, un sport comme les autres

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que citoyenne d'honneur de la ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la francophonie. Elle a remporté le Prix des Grenades 2021 pour son recueil Brûler brûler brûler (L’Iconopop). Lisette Lombé a été choisie pour être Poètesse Nationale de 2024 à 2025.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

n livre court peut porter un grand texte ; c’est le cas du nouvel opus des éditions Midis Poésie : entre le manifeste et le carnet de bord, La poésie sociale, un sport comme les autres est un texte bref et percutant, perclus d’intime et de politique. Paru à mi-chemin du mandat de poétesse nationale que poursuivra Lisette Lombé toute l’année à venir, ce texte fait figure de jalon dans son parcours. Un temps de pause pour faire le point et repartir, gonflée à bloc, sur le terrain.

Soudain, la boucle.
Soudain, le fil qui se tend.
Soudain, images gravées quelque part entre la rétine et le cœur.


Pour Lisette Lombé, on le sait : vie et poésie sont intrinsèquement liées, au point…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poésie - "La Poésie sociale, un sport comme les autres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ecrire après Auschwitz : Jorge Semprun, Primo Levi, Jean Cayrol, Imre Kertesz

"Écrire après Auschwitz ? Comment imaginer écrire, nommer l'innommable ? Pierre Mertens nous invite à lire ces auteurs qui, revenus des camps de la mort, ont pris la parole. Il se penche autant sur leur façon de la prendre que sur leur mise en mots de l'abject. Si, pour le philosophe Adorno, "l'art - et plus particulièrement la poésie - apparaissait comme impensable après Auschwitz", des auteurs ont pris le parti contraire : Paul Celan, Primo Levi, Robert Antelme, Jean Cayrol, Jorge Semprun, Micheline Maurel, Soazig Aaron et enfin Imre Kertész, récemment consacré par le Jury du prix Nobel. Chacun de ces auteurs a écrit les camps en un langage propre et, paradoxalement, certains de ces passages par la fiction restituent plus de vérité encore qu'un témoignage." (Quatrième de couverture.) Le texte d'une conférence prononcée par l'auteur à Bruxelles…

L’œil

André Doms expose ici, de manière décomplexée, une dimension fondamentale de son parcours de vie en tant que poète, lecteur et…