La poésie et le désenchantement du monde


RÉSUMÉ

Dans une vision constructiviste, l’auteur brosse le tableau de l’évolution des diverses conceptions du poétique depuis l’époque classique jusqu’à l’époque moderne et indique qu’à partir de la fracture des années 1940-1950, le rôle du poète dans le monde ne peut plus être celui d’un magicien mais celui d’un témoin.
Ce texte, qui a paru dans le volume « Politique du poème », dirigé par Georges Leroux et Pierre Ouellet (Montréal, VLB Editeur, 2005. Coll. le Soi et l’Autre) est le…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Brogniet
Auteur de La poésie et le désenchantement du monde
Éric Brogniet est né à Ciney le 16 août 1956. Fondateur et directeur de la revue de poésie "Sources" (1987-2000) et directeur de la collection "Poésie des Régions d'Europe" (1988-2000), il fut conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur, de 1987 à 2000 où il a organisé de nombreuses lectures, rencontres et colloques littéraires de haut niveau. Il est membre du Comité de rédaction de la revue "L’Etrangère" (Bruxelles) et de la revue littéraire de la Francophonie "Riveneuve Continents" (Marseille/Paris). Après avoir été de 2000 à 2003 chargé de la politique des Lettres et de la Lecture auprès du Ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles, il est aujourd’hui Directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur et Directeur général du Festival international et du Marché de la Poésie de Namur. Il a reçu de nombreux prix littéraires en Belgique comme à l’étranger. Par ailleurs critique littéraire, Eric Brogniet est également formateur agréé en "Histoire de la civilisation et de la littérature arabes" auprès de l'Institut pour la Formation Continue. En avril 2010, il a été élu à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Critique littéraire : Éric Brogniet est l'auteur d'un nombre important de lectures critiques et d'essais publiés dans des revues belges et étrangères ; organisateur et directeur scientifique de nombreux colloques internationaux (Les ailleurs d’Henri Michaux, 1995 ; Paroles poétiques, paroles prophétiques, 1994 ; Du silence à la parole, 1993 et 1995 ; Les modernités poétiques : de Rimbaud à Cobra, 1998 ; Le corps et son autre, 2001 ; Une Europe de la création, 2001…).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La poésie et le désenchantement du monde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Doudou est en colère !

Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…

Tamara Vol 10. Maman, je rigole !

Tamara a trouvé l'amour auprès de Diego et Amandine…