La mémoire du sable

RÉSUMÉ

Julius vit dans un monde aux contours flous et ternes, jusqu’au jour où il découvre par hasard une statuette représentant le dieu Pan. Est-ce grâce à elle qu’il retrouve bientôt le goût des choses et des gens ? Au croisement de la grande et de la petite histoire, de la Wallonie
au Moyen-Orient en passant par l’Allemagne, le petit dieu au sexe dressé le conduira à redécouvrir l’art, le désir, l’amour. Un roman où le fantastique se teinte de poésie.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Devreese

Auteur de La mémoire du sable

Luc Devreese est né à Gand. Depuis son adolescence, il est passionné par le théâtre, la chanson française, la poésie et la littérature. En 1981, il entre comme objecteur de conscience au Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles (futur « Théâtre de la Montagne Magique ») où il complète sa formation de comédien. En 1983, il fondera avec ses partenaires la Compagnie de la Casquette où il co-écrit de nombreux spectacles. Il enseigne notamment à l'I.A.D. (Louvain-La-Neuve) et à LUCADRAMA (Leuven).Luc Devreese est également chanteur et auteur pour le groupe "Migrations", qui tente de faire cohabiter chanson française, poésie, jazz et musique classique. En décembre 2021, il publie son premier roman aux éditions Weyrich.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La vie de Julius est plutôt morose depuis qu’il a perdu son travail… ou peut-être l’a-t-elle toujours été ? Cet éternel célibataire est très solitaire. Il voit parfois sa vieille sœur Marcella qui vit dans une petite maison de l’ancien béguinage de Mont-Saint-Amand. À l’époque, il allait aussi parfois rendre visite à Lieve, une prostituée du quartier de la gare. Poussé par un élan inhabituel – comme s’il était temps qu’il aille à contre-sens de sa vie – il entre chez un antiquaire et en ressort avec une statuette représentant le dieu Pan, le sexe dressé. Il ne sait expliquer pourquoi il est attiré par cet objet. Il veut montrer la statuette à Marcella. La vieille femme qui perd la vue sourit joyeusement en touchant le membre de la statuette. Julius sent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:statuette vie roman fantastique - "La mémoire du sable"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Maggie, une vie pour en finir

En exergue de Maggie , Patrick Weber indique : «  une biographie est…

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…