La maison des biscuits, c’est celle qui est ouverte en permanence, réconfortante, allumée le soir, où pulsent des vies. Elle est le décor de ceux qui y sont nés, qui l’ont quittée, qui y sont revenus, et de celle qui y a toujours vécu.
Malu y grandit, à Bruxelles, entourée de ses sœurs et bercée par les récits de voyage de son père, parti clandestinement au front en 1914. En enseignant le piano, elle développe un instinct farouche de protection des enfants. Devenant mère à son tour, elle n’aura de cesse de préserver son clan, en gardant un œil tolérant mais attentif sur un monde euphorique où tout s’accélère et où ses repères traditionnels se dissolvent.
Une saga familiale qui raconte la vie, les remous du XXe siècle en Belgique, dans l’universalité de l’intime, le merveilleux du quotidien.
Auteur de La maison des biscuits
Le nouveau roman d’Isabelle Steenebruggen nous donne à lire une saga familiale divisée en cinq parties, ponctuée par les événements royaux et politiques qui ont marqué la Belgique. L’histoire commence au retour d’Ovide, qui a participé à la Grande Guerre. Il retrouve sa femme, Clarisse, et ses quatre enfants dans leur vaste maison Art nouveau à Bruxelles. Nous découvrons alors une famille très chrétienne où les enfants sont élevés dans la foi, les filles apprennent les bonnes manières, l’art de recevoir et de tenir une maison pour « faire un bon mariage », tandis que les garçons sont élevés pour effectuer des études de droit et avoir une belle carrière.Clarisse étant d’origine noble, elle a été habituée à vivre sans…
C’est, dans un quartier résidentiel où les prix de l’immobilier deviennent inabordables, une…
« Manuel de survie à l’usage des prévoyants » pourrait être le titre de ce roman…