Ingénieur spécialisé dans la conception de modèles réduits d’avions monomoteurs et de planeurs, Renan Falck est en recherche constante de chaleur humaine. Son entourage très restreint – sa mère, Morris et Lucie – fera tout pour qu’il accède à son désir… ou y renonce à jamais. Une quête surréaliste où il est question d’amour, d’amitié, de finesse et de sens de l’existence.
Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire et diplômé en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles, une rencontre avec l’éditeur Bernard Gilson au cours de ses études réveille en lui son désir d’écriture. C’est ainsi qu’en 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson Éditeur. Il collabore égalemet par la suite avec d’autres éditeurs (Aparté, 180° éditions…). Ses thèmes de prédilection sont déjà en place. Les petits riens de cette vie quotidienne qui nous colle à la peau. Les bistrots de quartier, la déambulation urbaine, la musique, l’amour, la mort de l’amour, l’amitié, la référence au père…
Les romans et les nouvelles se suivent : le voyage et les rock-stars décédées à 27 ans (Deux fois par an, 2009), un road movie sur les bords du Saint-Laurent au Québec (Port-au-Persil, 2010), ou encore un recueil de seize nouvelles liées entre-elles à la manière d’un faux roman (Camionnette rouge, 2010). En 2012, dans Les Dessous de la Cambre, il crée le personnage de Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective privé, menant des enquêtes déjantées à Bruxelles et ailleurs. Avec Une Vie belge (2013), il nous offre un autre road-movie inter-générationnel dans lequel il espère trouver – en vain – un sens à ce pays de dimensions réduites dans lequel il vit. En 2014, Van Kroetsch est de retour dans Le Pendu de l’Îlot Sacré, pour une virée surréaliste à la découverte d’un Bruxelles face B.
Une pêche miraculeuse est un micro roman qui dévoile une histoire familiale se déroulant dans un huis clos étouffant. C’est la saison de la pêche, Roger et Lisa sont partis avec la caravane et leurs deux enfants pour s’adonner à ce loisir saisonnier.La tension est palpable lorsque Lisa et ses fils s’arrêtent presque de respirer lorsque Roger revient d’un apéro qui a duré plusieurs heures. Il a l’alcool violent et la situation dégénère vite, d’autant plus que sa femme est fière et rend coup pour coup jusqu’à ce que l’inégalité physique prenne le dessus. Les enfants ne sont pas en reste dans la mesure où ils reproduisent entre eux la violence dont ils sont victimes, ce qui donne à lire une scène de pugilat puissante, presque surréaliste.