La jubilation de l’ange

RÉSUMÉ

« Écoute le chant frileux de l’Ange / Sous l’édredon de la nuit / Laisse / S’installer en toi le désir / De l’heureuse souffrance // Et plus tard / La tête sous l’aile // Que la fête soit de plumes / Et d’encre »

À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Houdart

Autrice de La jubilation de l’ange

Françoise Houdart est née le 22 mars 1948 à Boussu (Hainaut). Elle a passé son enfance au milieu des terrils. Petite-fille de mineur, elle a, comme il se doit, joué dans le charbon les plus beaux jeux de son enfance. D'ailleurs, sa maison s'ouvre sur la ligne des terrils qui ceinturent le Borinage, verdoyants au beau temps, gris-bleutés en hiver.Mariée à Renild Thiébaut, architecte, elle a trois enfants.Elle enseigne l'allemand à l'École normale provinciale de Mons. La culture allemande la retient beaucoup. Il lui arrive de partir avec une valise et une machine à écrire au pays de Goethe pour, dans la solitude, poursuivre son oeuvre.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Françoise HOUDART, La jubilation de l’ange, Préface de Michel Joiret, Bleu d’encre, 2024, 84 p., 15 €, ISBN : 978-2-930725-79-6Une lumineuse préface de Michel Joiret éclaire quelques-unes des pistes de lecture que lui inspire le recueil de Françoise Houdart. L’autrice renoue avec l’écriture poétique qu’elle avait délaissée après huit volumes (dont Arythmies qui lui valut en 1989 le prestigieux prix Gauchez-Philippot) pour se consacrer à son œuvre en prose, romans et recueils de nouvelles.La poésie n’a jamais toutefois été absente de l’écriture romanesque de Françoise Houdart. Il suffit pour s’en convaincre de relire, parmi d’autres ouvrages, celui qu’elle consacra au peintre Victor…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:arbre jubilation ange - "La jubilation de l’ange"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lente dérive de sa lumière

Comme l’indique Éric Brogniet dans Lecture silencieuse (éditions…

Tarmacs

L’œuvre poétique, théâtrale, les romans, les récits, les nouvelles, les essais de Luc Dellisse inscrivent la frontière…