La grande Utö

RÉSUMÉ
Utö a émergé de l’eau il y a longtemps. Aujourd’hui de nouveaux habitants la visitent. Aveuglé·e·s par leur désir d’indépendance, ielles la considèrent comme une île déserte. Travaillé·e·s au corps et à l’âme par Utö. Ielles n’auront d’autres choix que de se transformer, de trouver leur place dans le paysage de l’île, s’ielles ne veulent pas qu’elle les rejette. Dans la matière des rochers, dans l’île du dedans, une vie existe. Une puissance naturelle qui règne de façon invisible sur cet îlot perdu. La vie à la surface de l’île d’Utö est principalement peuplée d’oiseaux et de petites créatures.
Pour celles et ceux qui abordent les rivages de “La Grande Utö”, c’est un plongeon dans une exploration graphique qui, page après page, dévoile les profondeurs de ce territoire insulaire. Sur cette île s’entremêle le silence bruyant des paysages déserts au tumulte muet des protagonistes du récit. Saisie par le chaos des dérèglements climatiques, Eléonore donne la parole aux forces mystérieuses de la nature, laissant son crayon exprimer sa rage grandissante.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Éléonore Scardoni

Autrice de La grande Utö

Éléonore Scardoni s’interroge sur un échange possible entre la Nature et l’Homme. Un premier voyage insulaire dans le Grand Nord, amorce un récit initiatique « La Grande Utö ». Que ce soit en dessin ou en taille-douce, elle invente des mondes, des récits et des voyages alliant poésie et science-fiction au sein desquels les personnages se retrouvent en autarcie et encerclés par l’immensité de la nature. Les terres morcelées, abandonnées ou sauvages animent son imaginaire. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2024

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:île vie ielles - "La grande Utö"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le chalet bleu

La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses de sa famille, de…

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

Mr Mêle-Tout re(dé)fait le monde

Entre Coelho et JCVD, Monsieur Mêle-Tout tord le cou aux idées reçues. Il pourfend, statistiques incontournables à l’appui, la bien-pensance molle. La mauvaise foi est bien évidemment érigée ici en règle absolue. Si l’envie de sourire, de rire ou de se moquer vous vient, chassez-la très vite car, dans notre monde de brutes, Monsieur Mêle-Tout est le seul à ouvrir la porte d’un avenir serein. Il ne fait aucun doute que, dans ces pages, nous assistons à la naissance d’un grand philosophe du vingt-et-unième sous-sol de la logique toujours…