La grande Utö | Objectif plumes

La grande Utö

RÉSUMÉ
Utö a émergé de l’eau il y a longtemps. Aujourd’hui de nouveaux habitants la visitent. Aveuglé·e·s par leur désir d’indépendance, ielles la considèrent comme une île déserte. Travaillé·e·s au corps et à l’âme par Utö. Ielles n’auront d’autres choix que de se transformer, de trouver leur place dans le paysage de l’île, s’ielles ne veulent pas qu’elle les rejette. Dans la matière des rochers, dans l’île du dedans, une vie existe. Une puissance naturelle qui règne de façon invisible sur cet îlot perdu. La vie à la surface de l’île d’Utö est principalement peuplée d’oiseaux et de petites créatures.
Pour celles et ceux qui abordent les rivages de “La Grande Utö”, c’est un plongeon dans une exploration graphique qui, page après page, dévoile les profondeurs de ce territoire insulaire. Sur cette île s’entremêle le silence bruyant des paysages déserts au tumulte muet des protagonistes du récit. Saisie par le chaos des dérèglements climatiques, Eléonore donne la parole aux forces mystérieuses de la nature, laissant son crayon exprimer sa rage grandissante.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Éléonore Scardoni

Autrice de La grande Utö

Éléonore Scardoni s’interroge sur un échange possible entre la Nature et l’Homme. Un premier voyage insulaire dans le Grand Nord, amorce un récit initiatique « La Grande Utö ». Que ce soit en dessin ou en taille-douce, elle invente des mondes, des récits et des voyages alliant poésie et science-fiction au sein desquels les personnages se retrouvent en autarcie et encerclés par l’immensité de la nature. Les terres morcelées, abandonnées ou sauvages animent son imaginaire. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2024

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:île vie ielles - "La grande Utö"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dans le taxi

Exil forcé ou volontaire, exil nécessaire. Oui, on part pour ne pas suffoquer. Mais il y a des champs…

Les filles d’Aphrodite : Pas de fumée sans jeux (tome 2)

New York, au milieu des années 30. Lenni et Mona, deux jeunes filles de 20 ans, dirigent une agence matrimoniale baptisée "les filles d'Aphrodite". Guidées par leur flair, un peu de voyance et surtout par le délire ambiant de ces années-là, elles s'amusent à faire se croiser la vie de leurs clients. Mais les affaires louches, les complots et les meurtres ne tardent pas à faire irruption. Orpheline de naissance, Lenni vient d’apprendre l’identité de sa mère et de se découvrir une soeur jumelle assassinée. Va-t-elle enfin connaître son père ? Et qui est…