Merel, âgée d’une quarantaine d’années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l’élevage de canards, le club de football local et l’écriture, elle mène une vie d’harmonie et d’amitiés. Mais tout se dérègle lors d’une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l’une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre… L’ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer…
Autrice et illustratrice de Merel
Clara Lodewick est née à Bruxelles en 1996 et grandit entre deux communautés linguistiques, la néerlandophone et la francophone. Elle fréquente l’académie de dessin de Saint-Gilles, puis, lorsqu’elle déménage en Flandre à l’adolescence, celle de Halle. Clara passe ensuite 3 ans à découvrir les possibilités de la bande dessinée, accompagnée par ses professeur.e.s à la Haute école Saint-Luc Bruxelles. Elle s’intéresse à la vie des gens, à leurs relations, leurs problèmes, aux inégalités sociales auxquelles ils et elles font face, et à leur lien à la nature.
Clara LODEWICK, Merel, Dupuis, coll. « Les Ondes Marcinelle», 2022, 160 p., 24 € / ePub : 9,99 €, ISBN : 979-10-347-6268-2La couverture du premier livre de Clara Lodewick attire. Petite maison en lisière de forêt, couleurs profondes, ciel lourd et canards joyeux qui nous invitent à les suivre. On entrerait avec Merel dans sa maison pour éviter la drache, boire un café, papoter au calme. Cependant, l’agitation est palpable dès l’ouverture de l’album et avant même la page de garde : les habitants se dépêchent, il se passe enfin quelque chose au village. Ils traversent les flaques de boue et les champs où paissent des chevaux de trait sous un ciel résolument bas. Belgique profonde et agricole, sans doute celle de l’ouest où l’on parle…
Un pontificat hors du commun pour cet infatigable pèlerin de la Paix, porteur comme…