La dérive touchante – et souvent drôle – d’un jeune complètement paumé.
Lycéen attachant mais qui n’en branle pas une, Marco s’emmerde dans sa banlieue belge des années 1990. Seuls la fumette, l’alcool et les jeux dangereux le font se sentir un tant soit peu vivant. Malgré un groupe de potes soudés, il traine sa loose de parking de boîtes de nuit en fossés de routes de campagne. Sa rencontre avec Zoé lui permettra-t-elle de sortir de ce funeste engrenage ?
Max de Radiguès s’attache à décrire le malaise qui peut habiter des jeunes pourtant sans problème, en perpétuelle quête de repères.
Auteur et illustrateur de Dix secondes
Dans les années nonante, Marco traîne son apathie entre le canapé de ses potes et le siège de son scooter. L’école l’ennuie, sa vie de fils unique le gave et la routine bien rangée de ses parents le saoule. Marco rêve d’autre chose. Rien de précis, pas d’objectifs particuliers : juste vivre. C’est dans sa quête de sensation forte qu’il rencontre « le schmet », dealeur et caïd du coin. Marco n’a alors plus qu’une envie, s’intégrer à cette nouvelle bande, faire la fête et « s’éclater la tête » avec des drogues toujours plus dures. De plus en plus distant de son groupe d’amis qui préfèrent jouer à Zelda que sniffer de la coke sur les parkings de boite de nuit, il s’isole, manque…