Ce recueil, publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Philippe Jones, comprend quarante-cinq récits dont le choix a été fait parmi l’Embranchement des heures, le Double du calendrier, l’Angle de vue, l’Instant multiple et l’Ombre portée, cinq livres parus aux éditions de la Différence – et réunis, en 2005, sous le titre de Fictions. Une sélection a également été effectuée parmi des inédits et autres textes publiés en revues.
Lire Philippe Jones, c’est apprendre à marcher sur plusieurs « strates » à la fois, c’est aussi faire fi de descriptions longues ou inutiles pour toucher au noyau incandescent d’une situation ou d’une vie.
— Yves Namur, extrait de la préface
Auteur de La Forme et le Sens
Fernando Pessoa a placé ses créations littéraires sous le signe des hétéronymes, Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos… Philippe Roberts-Jones a donné vie à une entité duelle, Philippe Roberts-Jones lorsque l’instance d’énonciation est celle de l’historien de l’art, du critique d’art, du conservateur en chef des Musées Royaux des Beaux-Arts, du professeur d’histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles et Philippe Jones lorsqu’il publie des recueils de poèmes et de nouvelles. Publiés par l’Académie royale de langue et de littérature françaises à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Philippe Jones (1924-2016), les deux volumes — La forme et le sens et autres récits, L’art majeur.…