Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts

RÉSUMÉ

Cette anthologie s’essaie à découvrir, ou à tout le moins à entrevoir, les multiples visages que porte en elle Béatrice Libert depuis près de quarante ans qu’elle s’est assise à la table d’écriture. Si son Petit Bréviaire amoureux ou, plus récemment, Au seuil de l’ange ont fait d’elle un chantre incontesté de l’amour, il y a urgence à arpenter les nombreux chemins de réflexion qu’elle a pu emprunter de livre en livre, ceux où en réalité son œuvre se déploie en tout sens, de la gravité à la mort, de l’inattendu à l’amour. Sans pour autant répondre à la question qu’elle se pose à elle-même : « Par quels chemins ai-je dansé ma vie ? »

Avec l’accord tacite de l’auteure, Yves Namur a choisi de traverser son travail poétique selon quelques repères qui pourraient la cerner au mieux, en sachant que d’autres portes, d’autres entrées restent grand ouvertes. Plutôt que d’envisager un parcours chronologique, cette anthologie préfère suivre Béatrice Libert comme l’Alice de Lewis Carroll, de l’autre côté du miroir, là où œuvraient, dans le désordre, la curieuse, l’insoumise, la pensante… et quelques autres femmes à aimer.

Saint-Pol-Roux disait de l’univers que c’était « une catastrophe tranquille » quand le poète, lui, « démêle, cherche ce qui respire sous les décombres et le ramène à la surface de la vie ». C’est justement ce que Béatrice Libert, dans sa poésie, a toujours cherché à mettre en lumière : ces petits riens de la vie, ces restes ou ces miettes de pain qui font, de chaque instant, une raison d’être et d’espérer.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Béatrice Libert

Autrice de Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts

Née à Amay en 1952, Béatrice Libert vit en Wallonie. Pendant 35 ans, elle a été professeur de français et de théâtre au collège. Elle écrit, peint et anime des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de poèmes, proses poétiques, récits, nouvelles, essais, recueils de poésie pour la jeunesse ainsi que de bon nombre de livres d’artistes. Elle est membre de l'Association des Écrivains Belges, de L’AREAW, de la Charte, de la Scam, de la Smart et vice-présidente des éditions Le Taillis Pré. En 2004, elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège). En 2017, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Yves Namur a signé de nombreuses anthologies de qualité, seul ou en tandem avec la regrettée Liliane Wouters. Son catalogue du Taillis Pré atteste de ses goûts et de son jugement d’éditeur. Tout choix étant un parti-pris, il est inévitable que le travail d’éditeur ou d’anthologiste soit sujet à controverse : il en assume parfaitement le risque depuis le début des années 1980. Et il rend ici justice à un poète auquel les landerneaux littéraires successifs ont prêté, comme à beaucoup de femmes dans l’histoire des Lettres, une attention trop souvent superficielle. Béatrice Libert n’est pourtant pas une inconnue : pédagogue, animatrice d’ateliers d’écriture et de collections littéraires, dont l’une dédiée à la jeunesse, elle est sensible aux arts plastiques.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9294 ) )