Sur la plage de Banches-Dunes, un vieux naturaliste amateur voit surgir un curieux cheval blanc à tête de renard. Un hipparion ! Trouvaille fabuleuse s’il en est, surtout quand on sait que cette espèce a disparu il y a 70 millions d’années…
Si cette fantastique rencontre rallume chez l’ancien maître d’école une joie teintée de vanité, très vite les soucis d’ordre pratique prennent le dessus. Comment loger cet animal dans une maison bourgeoise, le plier aux contraintes ménagères ? La découverte devient astreignante, dérange la routine de Monsieur Van Aerde, peu habitué aux fossiles vivants.
Qui de l’animal palpitant de vie ou du méticuleux retraité aura raison de l’autre ?
Auteur de L’ Hipparion
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
Un hôpital qui s'écroule, un rapport d'expert qui se perd, une disparition inquiétante, des amours qui se nouent…