Voici la Belgique. Nous sommes en 1951, six ans après la fin de la seconde Guerre mondiale, à Muno, un petit village gaumais au sud de la Belgique. Dans ce village, une école et dans cette école, Josette, la plus grande fille de sa classe, celle qui a toujours l’air de sortir des nuages. Pour son enseignante, Josette est tellement bête qu’on ne peut plus rien faire avec elle, « à part la mettre à la poubelle ». Même sa maman semble désespérée face à cette enfant hors du commun qui…
Autrice de Josette
Née le 13 avril 1972 à Hermalle-sous-Argenteau
Peinture sur chevalet, Saint-Luc, Liège Art de la parole, Conservatoire Royal, Liège
Nous sommes deux auteurs. Vincent Raoult et moi. Nous avons été suivis dans le processus d’écriture par Louis-Dominique Lavigne, dramaturge québécois. Comme nous racontons une histoire vraie, nous avons d’abord établi avec lui, un canevas dramatique, une feuille de route. Nous nous sommes mis alors tous les deux, Vincent et moi, à la table. Nous avons ensuite étoffé, raconté, détaillé chaque point, chaque rubrique. Nous avons inséré du dialogue pour que ce soit plus vivant et des digressions pour donner de la légèreté et de l’humour.
Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€ ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…
Un homme vit reclus dans sa cave de 10m2. Par le soupirail, il observe la vie d’en haut et note, dans…