Autrice de Le chant de la baleine
Née le 20 août 1977 à Liège
Art dramatique, Institut des arts de diffusion (IAD), Louvain-la-Neuve
J’ai beaucoup écrit à destination des adolescents, abordant le thème de l’identité, de la place des jeunes dans la société et de la sexualité. Les ateliers d’écriture que j’anime ont rencontré des publics plus larges, de l’enfance à l’âge adulte. Le plaisir d’écrire est toujours en avant. Il s’agit de mettre en branle l’imagination et de sortir d’une écriture trop scolaire ou maîtrisée par nos connaissances de la grammaire et du langage. Ces ateliers sont très ludiques, les participants écrivent à partir de mes propositions d’écritures.
À l’origine comédienne (formation à l’IAD), Catherine Daele voyage aujourd’hui de la scène à l’écriture, portant un regard singulier et vif sur le monde de l’enfance et de l’adolescence. Enchantement et lucidité sont la matière de ses personnages. Plusieurs de ses pièces ont été mises en scène, lues lors d’événements et primées notamment par le jury du CED-WB. Son théâtre est publié chez Lansman.
Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d’enfant pour assumer un deuil impossible : celui de sa maman qu’elle chérissait par-dessus tout. La tombe est son refuge et son terrain de jeu pour mieux comprendre.
Victor, dix ans, découvre ce cimetière lors de l’enterrement…
Un lapin rusé comme un renard, un renard doux comme un agneau… Expressions animalières et jeux graphiques au rendez-vous…
Un livre-accordéon (leporello) qui se lit à l'infini ! Elisa Sartori questionne…