Catherine Daele

PRÉSENTATION
D’origine comédienne, en amour avec l’écriture et les mots, Catherine Daele voyage de la scène à l'écriture avec, dans les bottes, des montagnes de questions.  Ce mode de vie lui permet de garder l'œil ouvert, le pire étant, pour elle, de prendre le monde comme oreiller, de s'endormir sans s'en apercevoir. Elle aime la parole en vrac, celle qui conjure le sort.  Ses textes bégayent les relations humaines, l’amour filial, l'identité, le rapport au monde humain/animal. L'onirisme s'en mêle souvent un peu, beaucoup, passionnément.  Charmée par l'enfance et l'adolescence, elle trouve dans les émotions fortes les racines d'un dire qu'elle a envie de faire entendre et, surtout, résonner. Elle aime l'idée des ronds dans l'eau et croit aux échos d'un texte qui trouvent toujours de "qui" rebondir. Et ainsi, vivre. Ses pièces Supernova et Rhapsodie ont été primées par les Prix des metteurs en scène belges et étrangers du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles. Certains de ses textes se trouvent aux éditions Lansman : Supernova, La nuit du sanglier, Rhapsodie, Le chant de la baleine et #commeunnouveaunouveaumonde, d'autres murissent dans les dédales de ses tiroirs. pour Rhapsodie
DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

À l’origine comédienne (formation à l’IAD), Catherine Daele voyage aujourd’hui de la scène à l’écriture, portant un regard  singulier et vif sur le monde de l’enfance et de l’adolescence. Enchantement et lucidité sont la matière de ses personnages. Plusieurs de ses pièces ont été mises en scène, lues lors d’événements et primées notamment par le jury du CED-WB. Son théâtre est publié chez Lansman. Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d’enfant pour assumer un deuil impossible : celui de sa maman qu’elle chérissait par-dessus tout. La tombe est son refuge et son terrain de jeu pour mieux comprendre. Victor, dix ans, découvre ce cimetière lors de l’enterrement d’un grand-oncle qu’il n’a…


Le Carnet et les Instants

Térence et Erika sont frère et sœur. Cette dernière, âgée de quinze ans, veut découvrir le monde et n’en a que faire de l’école et de ses obligations. Les chemins détournés sont bien plus alléchants. Elle aimerait foncer tête baissée, tel un sanglier. Térence et Erika vivent seuls, leur mère étant partie à New York. Térence se voit confier la garde de sa turbulente sœur, lui qui, au contraire, préfère respecter les règles et ne pas s’écarter du droit chemin. Il suit de brillantes études et travaille comme serveur dans une brasserie. Tout le contraire de sa sœur qui incarne la passion de la jeunesse, la soif de liberté. Térence rencontre des difficultés à faire respecter son autorité. Erika rencontre Alec, un homme qui lui fait tourner la tête. Elle découvre…