À Jérusalem-Est, le ton monte dans la demeure de Shahid. Expulsé par décision de justice de la maison qui l’a vu naître, il doit remettre les clés à Delphine, jeune Juive débarquée de Montréal, qui en revendique la propriété. Entre eux, le dialogue est impossible. Mais tandis qu’ils laissent éclater leur colère, une éclipse solaire cause un étrange incident : les ancêtres des deux jeunes gens, Ruth et Abou Quasim, prennent possession de leurs corps… Shahid et Delphine sont contraints d’écouter, à travers les voix de leurs grands-parents, les espoirs et les souffrances de deux peuples qui n’en forment qu’un.
Auteur de Jérusalem
Ismaël Saidi est né et a grandi à Bruxelles Gradué en relations publiques et licencié en sciences sociales, il a écrit de nombreux scénarii de fiction tant pour la télévision que pour le cinéma. Il a aussi écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre. Son prochain film "Morrocan gigolo's" sortira en salles au mois de novembre 2013.
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…