Pacénous | Objectif plumes

Pacénous

RÉSUMÉ

Ils arrivent.
Ils ne parlent pas.
Ils dansent.
Ils nous regardent.

Ils, ce sont les Pacénous. Savoir d’où ils viennent n’a finalement aucune importance : ils viennent d’ailleurs. Un ailleurs qui devient le miroir de nos peurs, de nos fractures, de nos défauts.
Ce ne sont pas eux que le spectacle montre du doigt, mais bien ce que leur présence révèle de nous.

PACÉNOUS est un travail collectif des artistes du Théâtre de la Renaissance, né de discussions, de constats, d’inquiétudes et — c’est salvateur — d’une pincée de cynisme. Il est porteur d’une urgence : celle de mettre en lumière le piège de nos réflexes défensifs collectifs. Interrogeons alors, à travers une parabole, la peur de l’étranger, la question de l’accueil, et ce que la rencontre avec l’autre révèle de nos sociétés : l’angoisse, la banalisation des discours extrémistes, l’attrait croissant qu’ils exercent, les mécaniques de manipulation, le rôle des médias dans la polarisation du débat public.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ils arrivent.Ils ne parlent pas.Ils dansent.Ils nous regardent.En publiant Pacénous, le Théâtre de la Renaissance a voulu prolonger la création publique de ce spectacle-débat qui a eu lieu en 2024. Le mouvement du théâtre-action est né en Fédération Wallonie-Bruxelles dans les années 1970 et le Théâtre de la Renaissance exerce ses activités de rencontre avec les publics, de construction de projets, de partages d’expériences d’animation depuis 40 ans !  Installé à Seraing, le théâtre a voulu, dès le départ, prendre en charge scénique les préoccupations sociales, les questions politiques citoyennes et les conflits de ce qu’on appelait jadis la classe ouvrière, alors encore présente et très active dans cette région.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pacénous"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...