Jeanne derrière la porte


RÉSUMÉ

«Personne ne mérite de mourir ».Julien a entendu quelqu’un prononcer cette phrase. Le coma dans lequel il est plongé ne l’empêche pas de percevoir ce qui se dit autour de lui. Des voix familières, la petite soeur et l’épouse, des maîtresses, sa fille Jeanne, et, bien sûr, Maman. Grâce à ces fantômes, Julien rassemble les fragments d’une existence morcelée. Et pousse les ultimes portes de sa vérité intérieure…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Line Alexandre
Auteur de Jeanne derrière la porte
Licenciée en philologie romane à l'ULG, professeur de français. Animation de rencontres littéraires dans différentes librairies : Pax à Liège, Agora à Liège, ... Animation d'atelier littéraire à la bibliothèque des chiroux à Liège. Membre du CEL (Collectif Ecrivains Liègeois) de l'A.E.B.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Suite à un grave accident de voiture, Julien se retrouve dans le coma. Ses proches viennent lui rendre visite, avec une particularité : ce sont toutes des femmes (sa compagne, sa sœur, sa fille Jeanne, le souvenir de sa mère et de son ex-femme). Pensant que Julien n’entend rien, elles parlent librement et n’établissent pas de lien entre l’affolement du monitoring et leurs conversations.Se sentant partir, Julien est envahi par des bribes de son passé. On comprend peu à peu qui il est et quels ont été ses choix de vie, si on peut vraiment parler de choix. Julien s’est en effet laissé guider par la vie, ou plutôt par les femmes de sa vie, qui l’ont marqué d’une empreinte indélébile. Trop lâche pour s’opposer à ces « femmes solides et…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:femme vie fille - "Jeanne derrière la porte"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Trois incendies

Trois incendies est le portrait de famille de trois femmes à la fois fortes et…

La conjonction dorée

Une belle mise en place Une note, avant l’ouverture du récit, tente de lui conférer…

Voyage de noces avec ma mère

Voyage de noces avec ma mère . Le titre surprend, intrigue, suggère…