Magda et Victor forment un jeune couple auquel tout semble réussir ; leur établissement, le Grand Hôtel des Ardennes, prospère, et ils fondent bientôt une belle famille de huit enfants.
Tout bascule lorsque la guerre éclate.
Le 22 août 1914, Guillaume, le fils préféré de Magda, est brutalement assassiné par un officier allemand. Magda s’emmure dans son deuil, Victor dans son silence.
La famille se disloque.
Pour rendre justice à son enfant, et pour tenter de soulager sa douleur, Magda se lance dans une longue quête solitaire qui va la conduire au plus près des responsables de la guerre, jusqu’au chef suprême des armées, le Kaiser Guillaume II en personne.
Auteur de La cuisinière du Kaiser
Dans ce nouvel opus, Armel Job nous emmène, pour la première fois sauf erreur de ma part, dans le tournant des siècles précédents, à la découverte de la vie de Magda et de Victor, de 1865 à 1930. Ils se marient en 1985 et l’époque est vue sous le prisme de l’énergie et de la modernité. Le couple, travailleur et entreprenant, délaisse le travail pénible et peu rémunérateur du four à chaux familial pour racheter une vieille petite auberge qui deviendra bientôt « Le grand hôtel des Ardennes ». Les perspectives pour le tourisme se présentent sous les meilleurs auspices, mon cher Victor. L’auberge se trouvera bientôt à une heure de Liège. En ville, l’atmosphère devient carrément irrespirable (…). Les bourgeois…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
Le nouveau roman de Hakim Benbouchta est un récit polyphonique qui donne la parole aux…
Notifications