La cuisinière du Kaiser

RÉSUMÉ

Magda et Victor forment un jeune couple auquel tout semble réussir ; leur établissement, le Grand Hôtel des Ardennes, prospère, et ils fondent bientôt une belle famille de huit enfants.
Tout bascule lorsque la guerre éclate.
Le 22 août 1914, Guillaume, le fils préféré de Magda, est brutalement assassiné par un officier allemand. Magda s’emmure dans son deuil, Victor dans son silence.
La famille se disloque.
Pour rendre justice à son enfant, et pour tenter de soulager sa douleur, Magda se lance dans une longue quête solitaire qui va la conduire au plus près des responsables de la guerre, jusqu’au chef suprême des armées, le Kaiser Guillaume II en personne.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Armel Job

Auteur de La cuisinière du Kaiser

Armel Job est né le 24 juin 1948 à Heyd à 40 km au sud de Liège. Troisième garçon d’une famille de quatre enfants, il passe son enfance à la campagne où son père exerce le métier de matelassier puis de marchand de semences fourragères. Armel accompagne souvent son père dans les fermes de la région à cette époque où tout le monde parle le dialecte wallon. Mais il est interdit de le parler à la maison ! Sa prime jeunesse, A. Job la passera au Petit Séminaire de Bastogne, bastion de l’Eglise mais également école très réputée en Belgique où il poursuit de brillantes études classiques. En dehors des cours, la vie à l’internat comporte de nombreuses activités. Il y goûte au piano, au théâtre et à la lecture … le soir sous les couvertures à la lueur d’une torche électrique. Après quatre ans de philologie classique à l’Université de Liège, il est engagé comme professeur de latin et de grec au Séminaire de Bastogne où il enseigne pendant vingt-trois ans. Au cours de cette période, cette école connaît une métamorphose totale. L’ensemble du corps professoral devient laïque. Après une fusion de la vénérable institution réservée aux garçons et l’école catholique des filles de Bastogne, le lycée finit par compter 1 500 élèves. A. Job en est aujourd’hui le directeur. A. Job et son épouse ont trois filles. Il habite à la campagne à une dizaine de kilomètres de Bastogne. Encouragé par des amis à publier les récits qu’il gardait secrètement au fond de ses tiroirs, il se lance dans l’aventure. Grâce à Robert Laffont, vient la consécration avec "La femme manquée" qui reçoit trois prix et non des moindres. Fort de cette reconnaissance des professionnels et des lecteurs, A. JobB publiera ensuite "Baigneuse nue sur un rocher", "Helena Vannek" et "Le conseiller du roi" chez le prestigieux éditeur parisien. La machine est lancée.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans ce nouvel opus, Armel Job nous emmène, pour la première fois sauf erreur de ma part, dans le tournant des siècles précédents, à la découverte de la vie de Magda et de Victor, de 1865 à 1930.   Ils se marient en 1985 et l’époque est vue sous le prisme de l’énergie et de la modernité.  Le couple, travailleur et entreprenant, délaisse le travail pénible et peu rémunérateur du four à chaux familial pour racheter une vieille petite auberge qui deviendra bientôt « Le grand hôtel des Ardennes ». Les perspectives pour le tourisme se présentent sous les meilleurs auspices, mon cher Victor.  L’auberge se  trouvera bientôt à une heure de Liège. En ville, l’atmosphère devient carrément irrespirable (…). Les bourgeois…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La cuisinière du Kaiser"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )