« Je réalise des sculptures en cellophane en partant de mon propre corps. Je m’emballe comme si j’enfilais un vêtement. Après deux ou trois couches, je me retire de la combinaison… Ensuite, je retravaille la forme du corps. J’emballe. À force d’ajouter des couches, ça devient un corps dur de petite taille. […] Avant de m’emballer, j’observe le corps de la personnalité. Je choisis ensuite une image dont je souhaite réaliser la pose. Lentement je m’en imprègne, réalise un croquis. Dès que je sens la personnalité en moi, je m’emballe. » Neuf Corps Personnalités prennent ainsi forme d’avril à août 2008 : Andy Warhol, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Yves Klein, Christine Angot, Samuel Beckett, Iggy Pop, Brigitte Fontaine et l’artiste elle-même en « autocorps ». Vient ensuite le temps de la rencontre et de l’échange avec ses modèles… ou ceux qui acceptent l’hommage de ces corps personnalités. C’est en quelque sorte le journal de cette aventure que nous livre ici Laurence Skivée.
Autrice de Je m'emballe
Poète, romancier, critique, Hubert Juin n'appartient à aucune école.Son chant est ample, de haute lignée son langage. Poèmes à…
Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature
À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'uvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…