Table des matières AVANT-PROPOS
1. LENDEMAINS DE RÉVOLUTION
Déclin de l'activité littéraire dans l'intensité de la vie politique.
i. Le Saint-Simonisme. Sa propagande en Belgique. Accueil contrasté et rapide décadence. Les Chants de Réveil de Ch. Donald. Ses imitateurs.
II. La poésie politique. L'influence de Béranger, de Casimir Delavigne, d'Auguste Barbier, de Barthélemy et Méry. Leurs disciples belges. La vogue de la cantate.
III. Le retour à la littérature. Quelques mises au point. Le type du «Jeune Belgique». -- Caractères du « bousingot » belge. -- Les suicides romantiques. Le cas van Beveren et les commentaires qu'il suscite.
IV. Faible action des lettres étrangères. La gloire de Byron et de Walter Scott. Mistress Trollope et lady Morgan. Un nouvel astre au ciel anglais : Bulwer-Lytton. La mort de Goethe. Intérêt pour la poésie épique allemande. Bürger et Uhland. Boerne et Jean-Paul. Révélation de Henri Heine. Mickiewicz et la poésie polonaise. Gloire de Silvio Pellico.
II. LE FLOT ROMANTIQUE (1830-1835)
Le Retour aux lettres.
i. Éclipse passagère de Chateaubriand. Permanence de la gloire lamartinienne. Des vers de Charles Froment. Parallèle avec Casimir Delavigne. Une épître de Mme Van Langendonck. Un voyage en Belgique manqué.
II. Victor Hugo. Un hommage liégeois. Une épître belge dans l'Avenir. L'accueil fait aux Feuilles d'Automne : enthousiasme d'une part, réserves et éloges mesurés d'autre part. Réaction contre l'horrible. Le fort et le faible de Notre-Dame de Paris. Intérêt pour Littérature et philosophie mêlées.
III. Fâcheux débuts d'Alfred de Musset. Éloges du Spectacle dans un fauteuil. Enthousiasme d'André Van Hasselt et ironie de J.-B. Vautier. Musset, héraut du romantisme. Réticences devant le Stello de Vigny. -- L'apologie du poète et du romancier par Auguste Baron. Éloges concordants de l'Emancipation et de l'Indépendant. Les amitiés belges de Sainte-Beuve. Accueil mélangé réservé au poète. Divergences autour de Volupté.
IV. La révélation de George Sand. Résistances à Lélia. Byronisme ou satanisme ? Un greffier paladin. Son apologie de George Sand. Autour du Secrétaire intime et de Jacques. Éloges unanimes du style et condamnation des tendances de l'oeuvre.
V. L'astre de Balzac à l'horizon belge. Les Romans et contes philosophiques l'imposent à l'attention. Semi-échec des Contes drolatiques. Le «peintre de la femme». Le Médecin de campagne. Succès d'Eugénie Grandet. La réédition des Chouans.
VI. Vogue de Lamennais. Succès foudroyant des Paroles d'un Croyant. Polémiques autour de ses idées ; accord sur sa valeur littéraire. Gloire sans lendemain. Celle de Charles Nodier se maintient. Son voyage en Belgique de 1835. Déclin de Mme Desbordes-Valmore. Ses oeuvres en prose le précipitent.
VII; Réputation de Mérimée. Attention peu avertie pour Stendhal. Le Rouge et le Noir mis à son rang. Révélation d'Eugène Sue. Curiosité pour le roman maritime. Con-damnation du genre. Le Bibliophile Jacob et Michel Raymond. Vogue fugitive de Gustave Drouineau. Jules Janin et Saintine. Brillants débuts de Frédéric Soulié. Quelques minores.
III. L'APOGÉE DU DRAME (1830-1835)