Jacqueline Harpman : Dieu, Freud et moi : Les plaisirs de l'écriture


RÉSUMÉ

Professeur, critique et conférencière, attachée à la littérature féminine, Jeannine Paque est sans conteste LA spécialiste de l’oeuvre de Jacqueline Harpman. Une oeuvre qu’elle a traitée dans de nombreux articles et études critiques parus en Belgique, en France et au Québec, mais aussi aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie. On annonce la publication prochaine aux Editions de l’Université de Paris-Sorbonne d’un texte intitulé Les vies parallèles de Jacqueline Harpman.

Jacqueline Harpman, née en 1929 à Bruxelles, est psychanalyste et écrivain. Après avoir interrompu ses études de médecine, elle fait son entrée en littérature avec un recueil de nouvelles immédiatement accepté par Julliard. Son premier roman, qui suit dans la foulée, obtiendra le Prix Rossel, sorte de Goncourt belge. Dans les années soixante, elle se détourne de la littérature pour explorer une nouvelle voie, la psychanalyse. Mais en juin 1985, un éclair soudain la remet à l’écriture d’un récit. Ce sera le début de la deuxième partie de son œuvre, brillante, couronnée à la fois par les jurys littéraires et le grand public. Première monographie sur cette grande romancière


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Que peuvent nous apprendre les prédictions de l' Almanach de Mathieu Laensbergh en matière d'éveil aux idées de Lumières, au XVIIIe siècle? Quel changement de mentalité à l'égard des pratiques magico-religieuses laissent entrevoir les commentaires du livret de pèlerinage à Saint-Hubert en Ardenne? C'est à de telles questions que tâchent de répondre les essais contenus dans le présent ouvrage, à partir d'une documentation associant littérature « populaire », journaux, catalogues de libraires, chansons, etc. La communication orale y trouve une place importante, notamment quand elle se fait dialectale. La diffusion de valeurs et d'interrogations communes s'opère aussi par le théâtre, où drames sérieux, vaudevilles et opéras-comiques — nous sommes au pays de Grétry — composent un véritable «paysage culturel» moyen. On verra ainsi comment le Laensbergh ou les mémoires rédigés à l'occasion de procès opposant des communautés rurales aux autorités manifestent le progrès du rationalisme critique, à travers un lexique où le bourgeois sensible côtoie l'aristocrate éclairé . De leur côté, les livrets de pèlerinage offrent une mutation du regard sur la «neuvaine» contre la rage, la protection sacrée cédant la place à la conception du contrat marchand et à l'hygiénisme. La réflexion sur l'«amélioration de l'espèce humaine», avec les questions de l'eugénisme, de l'alimentation des enfants et de la vaccination, entrent dans le débat qu'entretiennent le Journal encyclopédique et le Giornale enciclopedico di Liegi . Comment s'étonner de la vigueur avec laquelle les classes populaires verviétoises vont combattre l'ancien régime dans les années qui précèdent sa chute? Une figure d'exception domine intellectuellement et pratiquement l'événement : Nicolas Bassenge. La chanson «patriotique» donne la mesure de son charisme et de l'évolution que connaît celui-ci, quand se développera l'aspiration à une société pacifiée. Une même exigence de conciliation et de pragmatisme s'observe dans le traitement accordé au wallon sous un régime français moins jacobin qu'on ne l'a parfois dit. Y a-t-il continuité ou rupture entre le catalogue de la lecture à la fin du XVIIIe siècle et celui de l'époque romantique? Quelles nouveautés foncières se font jour, à côté d'une tradition persistante du livre «utile» visant désormais l'entrepreneur balzacien? Quelle réception pour un romantisme souvent jugé «dégoûtant»? Avec Georges Sand et les Vésuviennes de 1848, la revendication féministe fera irruption sur la scène locale, tandis qu'alterneront dans la chanson de conscrit complaintes de la fille-mère…