La Lettre du jeune travailleur est l’un des derniers textes en prose de Rilke. Le poète donne la parole à un jeune employé dans une usine qui travaille dans un bureau et s’occupe de l’entretien d’une machine.
Il écrit à un poète dont on a lu des poèmes à une réunion à laquelle il a assisté. Il l’admire et voit en lui un maître qui célèbre l’ici-bas. Le jeune travailleur qui est chrétien explique au poète pourquoi il a pris des distances avec le Christ. Il n’y a pas pour lui d’installation dans la religion. Le Christ est un geste, pas un séjour. Peu à peu, au cours des siècles, la religion a aliéné et dégradé l’ici-bas. Elle nous a détourné vers un au-delà en appauvrissant le lieu où nous vivons – la seule terre. C’est ce détournement, cette imposture que dénonce le jeune travailleur. À la puissance de Dieu, il veut substituer la puissance de nos sens, rabaissés, défigurés, refoulés par la christianisme. Le péché s’est…
Auteur de "Ici-Bas"
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…
Nous avions préféré les peupliers. Construits de mâts vivants, chantant dans…